Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > La vie du Gis M@rsouin > Appel à communications, à projets et à contributions > [Appel à contributions] L’Internet des classes populaires

[Appel à contributions] L’Internet des classes populaires

Revue Réseaux

lundi 20 mars 2017 , par Claire de Bellefon

La revu Réseaux lance un appel à contributions pour un numéro thématique intitulé "L’internet des classes populaires", coordonné par Dominique Pasquier.

Calendrier :

  • 1er juin 2017 : envoi des propositions d’articles (1 à 2 pages)
  • Avant le 30 juin 2017 : retour aux auteurs
  • 30 septembre 2017 : envoi de la première version des articles
  • 15 janvier 2018 : envoi des versions finales

Extrait de l’appel à contributions :
"La revue Réseaux programme un dossier sur les appropriations des nouvelles technologies par les classes populaires. La littérature sur les usages d’internet porte trop souvent sur les jeunes, les diplômés, les urbains –comme en témoigne le grand nombre d’enquêtes menées auprès de publics étudiants. Il s’agit ici au contraire de porter le regard sur des individus issus des fractions non diplômées de la population, qui n’ont pas ou peu d’usage de l’informatique dans le cadre de leur activité professionnelle, mais utilisent internet dans le cadre de leur vie privée. Il s’agit souvent d’usages qui sont restés invisibles au regard des sciences sociales.

Les domaines couverts par l’appel sont larges : les articles peuvent traiter de la question des sociabilités –familiales, amicales, professionnelles, des transformations dans le rapport au savoir, aux connaissances et aux experts (médecins ou enseignants par exemple), ou des évolutions dans les pratiques de loisir, l’organisation des hobbys et la constitution des portefeuilles de goûts culturels. Le recours à internet pour améliorer ses conditions d’existence (recherche de bons plans, nouvelles pratiques marchandes, petits métiers secondaires) entre tout à fait dans le cadre de cet appel.

Les articles doivent reposer sur une enquête de terrain qui devra être mentionnée de façon explicite dans la proposition."

L’appel à contributions dans son intégralité :

PDF - 130.8 ko

Voir en ligne : L’appel à contributions


Voir en ligne : L’appel à contributions


lundi 20 mars 2017

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page