La revue Management & Data Sciences lance un appel à contributions sur le thème "Les données massives : nouvel enjeu stratégique ?". Les propositions sont à envoyer avant le 1er février 2017 à l’adresse redaction@management-datascience.org
Extrait de l’appel à contributions : "Accor, Barack Obama ou Netflix, sont autant d’acteurs qui ont déployé des investissements colossaux pour s’inscrire dans une démarche big data dont les enjeux stratégiques sont forts.
L’explosion des données affecte de façon profonde des secteurs variés : la santé, la grande distribution, l’énergie, les transports, la banque. Captées par de nombreux outils de collecte (web, objets connectés, vidéos, etc.), les données sont massives et de nature multiple (transactionnelle, navigation en ligne, comportementale, de géolocalisation, etc.). Au-delà du volume, ces données se caractérisent également par leur variété, leur vélocité, leur véracité ou leur valeur.
Ces nouvelles ressources induisent de nouveaux paradigmes. L’avènement des données massives rend par exemple accessible l’analyse exhaustive d’une population en évitant les erreurs d’échantillonnage. Les données massives interrogent et suggèrent une adaptation des business model tant d’un point de vue économique, organisationnel ou technique.
Pour faire face à la digitalisation, la data science (ou sciences des données) propose de nouvelles démarches qui s’appuient sur des outils statistiques, mathématiques, informatiques ou de visualisation de données afin de faciliter l’acquisition, l’exploitation et la diffusion des données massives. La Business Data Science (BDS) vise plus particulièrement à analyser et modéliser des données pour améliorer les performances managériales et produire des décisions efficientes (data-driven decision making)."
Voir en ligne : L’appel à contributions en ligne