La revue Réseaux lance un appel à contribution pour un numéro thématique : "Modèles économiques, usages et pluralisme de l’information en ligne".
Extrait de l’appel à contribution : "Les risques que font peser sur le pluralisme de l’information à la fois la concentration du pouvoir économique et la montée des revenus publicitaires est un débat ancien. Ce débat a été ravivé ces dernières années pour différentes raisons : la concentration prend des formes radicalement nouvelles ; l’arrivée dans le secteur des acteurs du numérique bouleverse l’architecture de la filière ; la multiplication d’outils, de services et d’usages numériques offrent de nouvelles possibilités de recueillir, de produire, d’enrichir, de financer, de diffuser et d’accéder à des informations en ligne. Dans ce nouvel environnement, appréhender les transformations en cours et leurs conséquences sur le pluralisme nécessite la prise en compte des modèles socioéconomiques plus globaux et donc comprendre comment s’articulent les stratégies des producteurs, les pratiques des utilisateurs, les formes de concentration des médias écrits et audiovisuels et les innovations numériques.
L’objectif de ce numéro thématique est d’explorer cette articulation et mettre en lumière les thèmes suivants :
• L’évolution des modèles d’affaires numériques des différents acteurs de l’écosystème de l’information journalistique : certains sont-ils associés à une qualité et à une diversité supérieures de l’information ? Comment l’investissement dans la qualité des contenus s’articule-t-il avec d’autres composantes des modèles d’affaires comme le modèle de revenu et l’organisation de la production ?
• Les mouvements de concentration et le contrôle des masses de données par les plateformes numériques : quelles en sont les conséquences sur la production et l’accès diversifié à l’information journalistique ?
• Les nouvelles pratiques se greffant sur les usages des services numériques : favorisent-elles une diversification des sources d’information et des opinions, ou bien un risque de mimétisme des consommateurs autour de « produits-stars » ? Quels effets le positionnement des producteurs d’informations en matière de qualité a-t-il sur les pratiques individuelles ?
En matière d’approches méthodologiques, le numéro privilégiera des études empiriques récentes, originales, qui restent à notre avis trop dispersées dans différents programmes de recherche. Au-delà de l’intérêt scientifique, rassembler des recherches en cours sur ce sujet au sein du numéro thématique permettrait d’approfondir la compréhension des enjeux économiques et politiques actuels des médias : la pérennisation des modèles d’affaires numériques ; les nouvelles conditions concurrentielles ; les trajectoires possibles d’évolution des médias et leurs conséquences pour l’accès à l’information ; les nouveaux mécanismes de régulation ; etc."
Disciplines : économie, sociologie, sciences de l’information et de la communication, histoire, sciences politiques, droit, informatique.
Calendrier :
– 05 janvier 2017 : envoi des intentions de contribution (1/2 page)
– 03 avril 2017 : envoi des versions 1
Les intentions de contribution et les textes sont à adresser à : aurelie.bur@enpc.fr
Appel à contribution :
Voir en ligne : Page de l’appel à contribution