Ce colloque est organisé à l’initiative de l’équipe du projet Web90 (ANR-14-CE29-0012-01), avec le soutien de l’ISCC et en partenariat avec les projets ENEID (Éternités numériques ANR Sociétés innovantes) et CRI (Corps Réseaux Identités numériques, Université Sorbonne Paris Cité).
Appel à communication Temps et temporalités du Web
Date limite d’envoi des propositions de communication : 10 mai 2015
Paris
1er au 3 Décembre 2015
Si le fonctionnement en temps réel, la promesse de l’instantanéité et l’accélération continue des échanges sont des éléments récurrents des discours fondateurs sur les « nouvelles technologies de l’information et de la communication », force est de constater que celles-ci n’ont aboli ni le temps ni l’espace.
Bien au contraire, les rapports différenciés au temps se sont multipliés et structurent l’expérience contemporaine du numérique : enchâssées dans la longue durée se succèdent les « révolutions » ininterrompues de la technique, tandis que dissimulée derrière l’éphémère du fil de discussion se cache la permanence des données répliquées, et derrière les soubresauts de la toile et des réseaux socionumériques la complexité de l’événement.
Ce sont ces temporalités variées que le colloque souhaite mettre en lumière et interroger, au travers de l’analyse du Web dans ses dimensions passées, présentes et futures, individuelles comme collectives, sociales tout autant que techniques, économiques et politiques. Il s’agira également de prêter une attention particulière aux pratiques qui, de l’hyperconnectivité à la cyberflânerie, des flux de données à l’archivage du Web, font de la toile une expérience nouvelle de la durée et de l’instant.
Cinq axes thématiques permettront à ce colloque interdisciplinaire, à l’initiative de l’équipe du projet Web90 (ANR-14-CE29-0012-01), d’aborder les temporalités propres au Web, celles qu’il induit et celles dans lesquelles il s’insère, dans une perspective diachronique alors que le Web fête ses 25 ans, mais aussi prospective :
Axe 1 : Le Web d’avant
Axe 2 : Logiques et figures de l’oubli
Axe 3 : Analyser les mouvements politiques et citoyens au moyen des archives du Web et des réseaux socionumériques
Axe 4 : La mémoire numérique des données personnelles et biologiques
Axe 5 : Temporalités humaines et temporalités techniques
(pour plus de détail sur les axes voir le PDF)
Soumission des propositions et calendrier Les propositions doivent être envoyées à ttow@cnrs.fr Elles doivent tenir en une page, préciser une problématique explicite et l’axe thématique dans lequel elles s’insèrent, et intégrer une courte bibliographie. L’auteur(e) peut joindre dans le corps de son message électronique un aperçu de ses travaux et une courte biographie.
Date limite d’envoi des propositions de communication : 10 mai 2015
Notification d’acceptation : 15 juin 2015
Inscriptions : 10 octobre au 15 novembre 2015
Colloque international : 1er au 3 décembre 2015
Vous pouvez retrouver ces informations sur les sites :