Ce document s’intéresse aux 78% d’internautes bretons qui ont effectué des achats en ligne en 2013, à leur origine, à ce qu’ils achètent, à leur motivation.
Par ailleurs, un point est fait sur les risques encourus. Plus de la moitié des bretons en sont conscients. Certains dangers peuvent être liés au e-commerce, comme le phishing ou hameçonnage*, le vol des coordonnées bancaires. Mais d’autres dangers existent comme la désinformation, les spam, etc.
Le e-commerce :
Les produits qui ont eu le plus de succès sont les produits high-tech et culturels (59%), le prêt-à-porter (50%) et les biens dématérialisés (23%).
13% ont effectué leurs achats du quotidien (« drive » des grandes surfaces), un certain succès en soi pour ce phénomène au décollage très récent.
59% des internautes ont peur lorsqu’ils naviguent :
Nous avons proposé une liste de désagréments éventuels à la navigation sur internet. Une première partie aborde les désagréments liés à l’informatique et une seconde partie concerne la protection de la vie personnelles des individus.
31% des internautes ont révélé au moins une appréhension liée plutôt à l’outil informatique et 36% ont mentionné une peur associée aux aspects personnels.
Consultez nos résultats dans le pdf joint.