Mozart sur écrans : D’un opéra à l’autre, une base continue.

, par Adrien Souquet, Godefroy Dang Nguyen

En juin 2009 l’Opéra de Rennes tentait une grande première de « Mozart sur Ecrans », avec la représentation en direct de l’œuvre « Don Giovanni », sur un grand écran installé sur la place de l’Hôtel de Ville, jouxtant la salle de l’Opéra. La manifestation remporta un très vif succès public que le GIS Marsouin, un des partenaires du projet, analysa en son temps (Dang-Nguyen et Trémenbert, 2010). En Juin 2011 l’Opéra de Rennes réitéra cette entreprise avec une autre œuvre lyrique de Mozart, « l’Enlèvement au Sérail ». Le GIS Marsouin décida de renouveler son enquête afin de vérifier si le schéma d’analyse proposé dans son premier travail résistait à ce nouvel échantillonnage et si il y avait une continuité de l’audience, un effet de mémoire d’un spectacle à l’autre pour ceux qui avaient apprécié la première manifestation.

Ce papier rend donc compte des résultats de l’enquête. Mais alors que dans notre travail précédent l’accent avait été mis sur l’articulation entre les intentions des promoteurs du projet et la perception qu’en avait eue le public, ici nous avons limité l’analyse aux réactions des spectateurs. L’idée était de s’intéresser aux éventuelles continuités et ruptures dans la perception puisque l’on s’attendait à ce que des spectateurs ayant assisté à la première représentation reviennent voir la seconde mais soient aussi mêlés à des nouveaux venus. Entre-temps les motivations des promoteurs, elles, avaient assez peu bougé, compte tenu de l’écho très positif recueilli par « Don Giovanni sur écrans ».

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