De façon générale, la musique ne prend pas la même place pour chaque individu : le rapport à cette pratique culturelle peut aussi bien être superflu chez l’un et primordial chez l’autre. L’occasion ici de chercher à différencier le rapport à la musique en fonction de caractéristiques sociodémographiques. Dit autrement, nous tenterons de répondre à la question suivante : y-a-t-il des facteurs qui permettent d’expliquer notre goût pour la musique ?
L’objectif suivant est d’identifier de quelles manières les TIC font évoluer les pratiques liées à la musique sous toutes ses formes : l’écoute de musique chez soi, la fréquence de sortie, la pratique d’un instrument sont-elles par exemple des activités qui ont subi une transformation du fait de l’omniprésence des écrans et d’Internet ?
L’article étudie enfin plus spécifiquement le rapport qu’entretiennent les bretons avec la musique, notamment en termes d’attachement régional et de folklore local. Qu’en est-il de leurs existences réelles ? L’identité bretonne telle qu’elle est revendiquée s’exprime-t-elle aussi dans la relation à la musique ? Télécharger l’article
Les pratiques musicales à l’ère des TIC