2e séminaire

, par Nicolas Jullien

Annonce du séminaire de décembre, programme et inscriptions.

Les technologies de l’information et de la communication se sont durablement installées dans le paysage des entreprises et des ménages français. Au-delà de la crise conjoncturelle que traverse le secteur, la diffusion des TIC se poursuit à un rythme soutenu (le nombre d’abonnements à l’ADSL a augmenté de 250 % sur l’année 2002 en France et le taux de pénétration de la téléphonie mobile a dépassé les 65 %).

Toutefois, ces statistiques sur la diffusion des TIC ne permettent pas de se faire une idée précise des usages et des modes d’appropriation de ces technologies. Il existe un réel besoin de compréhension et d’analyse.

C’est le but de ce séminaire, qui veut mêler chercheurs et praticiens de la société de l’information.
Il se déroule sur deux jours, les 4 et 5 décembre, à l’ENST Bretagne (Brest).

Jeudi 4 décembre

 10H00-10H15 : accueil des participants, par Alain Hillion, directeur scientifique de l’ENST Bretagne.

10H15-10H45 : conférence inaugurale.

L’état de l’usage des TIC en Bretagne. Présentation des résultats des enquêtes menées par Marsouin en 2003 (ménages-PME-communes), présentation des projets 2004.

 11H00-13H00 : 1ère session : les TIC et l’entreprise.

Quelles sont les entreprises qui ont recours au commerce électronique ?. Proposé par Nicolas Poussing et Anne-Sophie Genevois, du CEPS (Luxembourg).

L’impact d’une musique d’ambiance online sur la perception temporelle, la mémorisation et l’appréciation d’un site Web. Proposé par Céline Jacob (IGR-IAE, Rennes 1/Marsouin) et Nicolas Guéguen (Gresico/Marsouin).

Les usages marchand d’Internet par les ménages bretons.Proposé par Fabrice Leguel, Thierry Pénard, Raphaël Suire (CREREG, U. Rennes 1/Marsouin)

 15H00-18H00 : 2ème session : e-démocratie, e-citoyen, quelle réalité ?

Internet, outil de construction collective des nouvelles communautés ? Le cas des Cybercommunes en Bretagne. Proposé par Daniel Thierry et Oliver Trédan (CRAPE/Marsouin).

Mesure de l’utilité sociale des cybercommunes. Analyse économique à partir de la méthode d’évaluation contingente (MEC). Proposé par Myriam Le Goff-Pronost, Abdelhak Nassiri, Nabil Nassiri, Lionel Prigent (ENSTBr, UBO/Marsouin).

Les carnets (weblogs), une nouvelle forme d’expression citoyenne ?. Proposé par Florence Le Cam (U. Laval, Québec, CRAPE/Marsouin).

 à partir de 20H00 : ’social event’.

Vendredi 5 décembre

 9H00-12H00 : 3ème session : usages individuels des TIC.

Téléphone portable chez les jeunes adolescents et leur parents : quelle légitimation des usages ?. Proposé par Corine Martin.

La question du corps dans les usages d’Internet et des jeux vidéo. Proposé par Bertrand Seys (ENSTBr/Marsouin).

Exposition publicitaire sur site Web et ressources attentionnelles. Proposé par Olivier Droulers (IUT GEA de Rennes).

Usages privés et professionnels d’Internet : apprentissage ou substitution. Proposé par Virginie Lethiais, Myriam Le Goff-Pronost, Nicolas Jullien (ENSTBr/Marsouin).

 13H30-16H30 : 4ème session : réflexions sur l’évolution des usages avec Internet.

Sur les discours d’accompagnement de l’informatique puis des TIC. Proposé par Anne-France de Saint Laurent-Kogan (Mines de Nantes) & Emmanuel Mahé (FT R&D)

Marchand et non-marchand sur Internet : rivalité ou complémentarité ? Proposé par Godefroy Dang Nguyen et Thierry Pénard (ENSTBr et Univ. Rennes 1/Marsouin).

Les développeurs de logiciels libres : motivations et encastrement dans les réseaux sociaux. Proposé par Didier Demazière (U. Versailles), François Horn (U. Lille 1), Nicolas Jullien (Marsouin).

La "fracture numérique" : une faille sans fondement ? Proposé par Alain Rallet et Fabrice Rochelandet (ADIS, U. Paris sud).

Conclusion du séminaire, par Godefroy Dang Nguyen, président du conseil scientifique de Marsouin.

Le comité scientifique.

 Gilles Coppin, chef du département Intelligence Artificielle et Sciences Cognitives, ENST Bretagne ;

 Godefroy Dang Nguyen, chef du département Économie et Sciences Humaines, ENST Bretagne ;

 Nicolas Guéguen, directeur du GRESICO,Université de Bretagne Sud ;

 Pierre Joly, directeur de l’ENSAI ;

 Nicolas Jullien, coordinateur des programmes de recherche de MARSOUIN ;

 Thierry Pénard, responsable du GRANITIC, Université de Rennes 1 ;

 Denis Ruellan, directeur de l’Observatoire des NTIC et des Métiers.