Cybersécurité : connaissances et intégration dans la stratégie des entreprises bretonnes

Cette enquête qualitative exploratoire réalisée par Marsouin en février-mars 2025 a permis de mettre en lumière une diversité de situations, de préparation et de maturité en matière de cybersécurité. Elle dégage des profils d’entreprises selon leur niveau de ’maturité cyber’ et propose des pistes d’accompagnement en fonction de ces profils.

Les entreprises interrogées ont révélé des niveaux d’appropriation des questions de sécurité numérique très différents, celle-ci étant parfois intégrée à la gouvernance, parfois externalisée dans sa quasi-totalité.
Cette enquête fait ressortir trois niveaux de maturité cyber ("avancée", "intermédiaire" et "faible ou fragmentaire") et des fragilités partagées par les différents entreprises interrogées : dette technique, dépendance aux prestataires, pression sectorielle, règlementation croissante, absence de structuration, insuffisance de la préparation à la gestion d’incident, émergence de nouveaux enjeux liés à l’IA, etc.
Enfin, l’étude propose des pistes d’accompagnement des entreprises dans la structuration de la question cyber axées sur le renforcement de la gouvernance interne, le développement de la culture cyber, la structuration de la résilience et un ciblage des aides publiques selon le profil de maturité des entreprises.

Enquête réalisée en partenariat avec Bretagne Développement Innovation avec le soutien financier de la Région Bretagne.

Profil des répondants

  • Les interviewés sont Directeurs Généraux (3), Responsables Infra et SI (6), Responsable IT Architecture (1), Responsable RSSI et DPO (délégué à la Protection des Données) (1), Responsable Sécurité IT et OTI (1), Alternant en cybersécurité (1).
  • 11 Parmi les entreprises répondantes au moins un des sièges (lorsqu’il y en a plusieurs) est localisé en Bretagne.
  • Ces entreprises sont de création plutôt ancienne ; l’une d’entre elles a été rachetée par un groupe il y a un an.
  • Elles ont entre 1 à +200 sites (avec un maximum pour une entreprise de 5 sites en Bretagne) ; 5 entreprises ont plusieurs sites, dont 3 d’entre elles sont aussi localisées à l’étranger (Europe, Etats-Unis).
  • Elles sont de tailles différentes (entre 40 et + 20000 salariés)12. Cinq secteurs sont représentés par ces entreprises : industriel (2), transport logistique (2), services numériques (4), santé (2)13, agriculture (1), agroalimentaire (1).