"Apprentissages et IA", création d’un groupe de travail pour l’enquête annuelle Marsouin

, par Sterenn Bodennec

L’objectif de cette enquête est d’analyser, à l’échelle de la Région Bretagne, les usages et perceptions individuelles de l’intelligence artificielle afin d’identifier les facteurs qui influencent la confiance des citoyens et leur acceptation de cette technologie. L’étude vise à éclairer les dynamiques d’adoption dans un contexte régional d’innovation, et à fournir des éléments d’aide à la décision pour orienter les politiques publiques vers une IA éthique, explicable et socialement acceptable.

Pour cette enquête, Marsouin (en lien avec le Conseil Régional de Bretagne), a choisi d’adopter une approche croisée (qualitative et quantitative) avec l’objectif de construire une compréhension fine, située et directement exploitable par les acteurs du territoire.

  • Une enquête qualitative auprès des étudiants/professionnels en formation. Celle-ci permettra de dégager des typologies de profils d’étudiants face à l’IA (octobre – décembre 2025).
  • Une enquête quantitative ciblée afin de produire une base de données objectivées sur les usages de l’IA dans les apprentissages et les besoins différenciés d’accompagnement (février-avril 2026)

Les chercheur·ses susceptibles de vouloir participer au groupe de travail sont invités à contacter le GIS Marsouin avant fin septembre (enquetes@marsouin.org).