Ouvrage : Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur

, par Sandra Trébaol

Le projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes », a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l’appel à projets national DUNE, « Développement d’Universités Numériques Expérimentales ». Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur dans une démarche participative. À travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d’initier le changement.

Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur, les réfl exions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d’horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l’action commune dans le changement.

Des enjeux méthodologiques et épistémologiques du projet, du lien entre pratiques numériques et innovation pédagogique au rôle du travail coopératif dans la transformation, en passant par l’engagement des étudiants, cet ouvrage collectif explore des situations pédagogiques variées, où le changement est au coeur des pratiques.

Le collectif DESIR réunit des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des Data Scientists, des docteurs et doctorants, des enseignants, des ingénieurs pédagogiques et des étudiants de Rennes, autour du projet DUNE-DESIR. Il a pour objectif de favoriser la transformation des pratiques pédagogiques universitaires dans le but de renforcer la réussite des étudiants. Pour cela, ce collectif utilise le potentiel de transformation de l’innovation pédagogique et numérique en s’appuyant sur la recherche en éducation et e-éducation.

DUNE-DESIR extrait