Visibilité en ligne des communes bretonnes

, par Fabien Collas, Sandra Trébaol

Les résultats chiffrés présentés ici sont issus de l’exploitation de l’enquête Marsouin « Communes 2021 ». Il s’agit de la sixième édition de l’enquête, la première ayant eu lieu en 2003.
Cette note s’intéresse aux principales évolutions depuis 2018 sur la présence en ligne des communes bretonnes via un site Internet ou les réseaux sociaux. Il sera également question d’observer les réponses des communes selon le nombre d’habitants de la commune ou encore leur département d’appartenance.

Une présence sur les réseaux sociaux qui s’accroît fortement

Depuis 2013, la présence en ligne des communes via un site Internet augmente de manière constante. En revanche, l’évolution de la présence des communes sur au moins un réseau social (la grande majorité via un compte Facebook) connaît une forte croissance. En l’espace de 8 ans, le nombre de communes disposant d’un compte sur les réseaux sociaux a augmenté de plus de 50 points de pourcentage (12% en 2013, 36% en 2018 et 68% en 2021). Par ailleurs, il est à noter que 65% des communes ont un site Internet et sont présentes sur au moins un réseau social.

Le graphique 1 permet de comparer l’évolution de la présence des communes en ligne via un site Internet ou via un réseau social depuis 2013, grâce aux précédentes enquêtes Marsouin réalisées en 2013 [1] et 2018 [2].

Les graphiques 2 et 3 permettent de voir précisément : les communes possédant uniquement un site Internet ou étant uniquement sur un réseau social, les communes possédant les deux ou aucun des deux. A noter qu’il ne s’agit pas forcément des mêmes communes qui ont répondu à notre enquête en 2018 et en 2021.

L’augmentation de la présence des communes sur les réseaux sociaux (bleu turquoise) entre 2018 et 2021 est visible sur ces deux cartes. En 2018, les communes bretonnes étaient plus généralement présentes en ligne via un site Internet. Les usages des individus évoluent et il sera aussi intéressant de voir si les individus bretons s’informent régulièrement de l’actualité via les réseaux sociaux [3].
Par ailleurs, la publication de nouveaux contenus de manière « quotidienne » est aussi plus forte concernant les réseaux sociaux (27%) que le site Internet (16%) qui comprend généralement des contenus plus figés.
Malgré la très forte augmentation du nombre de communes sur les réseaux sociaux, seules 20% des communes emploient un/une ou plusieurs agentes, dont c’est la fonction principale, pour animer ce ou ces réseaux.

Quels facteurs influencent la présence des communes sur les réseaux sociaux ?

Plusieurs facteurs entrent ici en compte. En effet, l’âge et la CSP des maires semblent jouer un rôle. Plus les maires sont jeunes, plus il y a de chance que la commune soit présente sur au moins un réseau social.

Les mairies moins présentes sur les réseaux sociaux sont celles dans lesquelles le/la maire fait partie de la catégorie « Employé » (33%), contrairement à celles dont le/la maire appartient à la catégorie « Cadre ou de profession intellectuelle supérieure » avec 78%.

De même, la proportion de communes présentent sur les réseaux augmente avec la taille de la commune. 94% des communes de plus de 5000 habitants y sont présentes contre 41% de celles de moins de 600 habitants.

Enfin au niveau des département, les communes des Côtes d’Armor sont plus souvent absentes des réseaux, en comparaison avec celles du Morbihan comme on peut le voir sur le graphique 3 ci-dessus.

Wikipédia : une ressource méconnue des communes ?

Aujourd’hui incontournable pour la recherche d’informations, Wikipédia propose une page pour toutes les communes françaises et donc bretonnes. Ces pages sont plus ou moins renseignées mais les 1208 communes bretonnes ont une page qui leur est consacrée.
Cependant moins de la moitié des communes bretonnes semble avoir connaissances de l’existence de cette page. Elles sont même 36% à déclarer qu’elles n’en ont pas et 22% à ne pas avoir répondu à cette question.
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, tout le monde peut donc y contribuer et 10% des communes, connaissant la présence d’une page pour leur commune, déclarent avoir participé à l’ajout de contenu.