Lors de l’événement, Géraldine Guérillot, coordinatrice de Marsouin, a pu évoquer l’enquête Capacity WIP et l’enquête CAPUNI crise qui vise à mieux comprendre les usages du numérique par les individus en temps de confinement.
Créée en novembre 2019, la Plateforme universitaire de données de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (PUD-Rennes) propose pour la semaine Data SHS une série de conférences, de tables-rondes et de formations. Ces animations scientifiques ont pour objectif de sensibiliser les chercheurs à l’exploitation des données quantitatives, à l’importance des enquêtes et de contribuer aux réflexions épistémologiques liées à la production et à la gestion des données.
La semaine Data SHS est un événement national de la TGIR PROGEDO. Elle est organisée dans les 12 MSH disposant d’une Plateforme universitaire de données.
Élaboré en partenariat avec les laboratoires CREM, CREAD, LEGO, CRBC, ARENES, LABERS, Marsouin, et l’URFIST, le programme de la PUD-Rennes mobilise les communautés structurées en Bretagne et montre la richesse du maillage régional en matière de production et d’usage des données quantitatives.
Thématiques :
– Santé, éducation, enfance, et vieillissement
– Données sensibles, réglementations et pratiques des chercheurs
– Communautés, outils, formations et enquêtes
Un tour virtuel de la plateforme OMNI (Marsouin) a été proposé aux étudiants en master, doctorants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, pour répondre aux questions, livrer des conseils, et donner des contacts.