Enquête PME Bretagne 2021

C’est terminé pour la passation de l’enquête PME 2021. 1 530 entreprises bretonnes de plus de 10 salariés ont répondu par courrier, mail ou téléphone à notre enquête.
L’équipe Marsouin va maintenant traiter et analyser les données afin de faire un état des lieux des usages et pratiques numériques des entreprises bretonnes. Résultats à venir...

Le contexte de la crise sanitaire a profondément intensifié les usages du numérique dans le fonctionnement des entreprises. C’est pourquoi le laboratoire de recherche public Marsouin, mandaté par la Région Bretagne, souhaite faire un état des lieux des usages et pratiques numériques des entreprises bretonnes. Ce questionnaire s’adresse à l’équipe de direction. Il peut néanmoins être rempli à plusieurs selon les spécialités / thématiques proposées (informatique, ressources humaines, communication).

La précédente enquête avait eu lieu en 2015 et 1550 PME bretonnes avaient répondu à l’enquête en ligne ou par téléphone. La représentativité des PME bretonnes par secteur d’activité, effectif salarial et CCI de rattachement est assurée par la méthode des quotas. Cette nouvelle édition de l’enquête Marsouin auprès des entreprises permet de suivre l’évolution de l’équipement et des usages numériques des PME.
Retrouvez les détails de l’enquête 2015 ici.