La Presse Quotidienne Régionale à l’heure du numérique (rapport final)

, par Christophe Gimbert, Denis Ruellan, Godefroy Dang Nguyen, Joël Langonné, Raphaël Suire, Sandy Montanola , Sylvain Dejean, Thierry Pénard

L’objectif de ce projet était d’étudier les enjeux du développement des nouvelles technologies de l’information au sein des groupes de presse quotidienne régionale (PQR). Le paradoxe entre la proximité et l’ancrage territorial de la presse quotidienne régionale, et l’audience mondiale et décloisonnée du réseau Internet constitue le point de départ de nos réflexions. 3 équipes de recherche membres du groupement d’intérêt scientifique Marsouin ont participé à ce projet et ont permis d’apporter un éclairage différent à la fois en termes méthodologiques mais également en s’intéressant à différents versants de la problématique. La première et la troisième partie produisent ainsi une analyse de la demande, concernant respectivement la lecture de la PQR papier/web et la disposition à payer pour des contenus numériques. Ces analyses sont basées sur les résultats d’une enquête conduite auprès de 2000 internautes.
La deuxième partie s’intéresse aux sources et à la manière dont elles interagissent avec le journal et les journalistes. Cette étude est basée sur une observation ethnographique des actions et interactions qui permettent au journaliste de construire son article, au sein d’un titre de PQR. Celle-ci est complétée par des entretiens menés auprès de journalistes, chef de rédaction, community manager, ressources institutionnelles et usagers ressources pour en saisir les éléments non visibles lors de l’observation et les représentations qui les accompagnent.

la_presse_quotidienne_regionale_a_l_heure_du_numerique_.pdf (PDF - 1.4 Mo)
la_presse_quotidienne_regionale_a_l_heure_du_numerique_.pdf