Joël vient agrandir l’équipe en tant qu’ingénieur de recherche, sa mission principale sera la communication pour le groupe !
Après un DUT de journalisme (IUT Lannion), Joël Langonné poursuit son cursus en sociologie (licence à l’université de Rennes 2 et maîtrise à l’UBO) et en science politique (Master 2 à l’IEP de Rennes). Après un passage par le journalisme dans la presse quotidienne régionale bretonne, il soutient une thèse en information communication en 2016, traitant des processus de fabrication de l’information dans les journaux. Il poursuit ensuite ses recherches par une série de travaux soutenus par le Gis Marsouin, où il tâche de décrire les médias d’informations comme des objets plastiques et collectifs, travaillés par un ensemble riche et bigarré d’acteurs qui s’expriment tout au long des process de fabrication de l’information.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il intègre une équipe qui porte haut l’interdisciplinarité et le collectif pour la promotion de la recherche sur les pratiques numériques en Bretagne.