[Journée d’études] Données sensibles et personnelles. Quels enjeux pour la recherche en SHS 7 novembre 2017 // Université Paris Nanterre

, par Claire de Bellefon

L’Institut des sciences sociales du politique (ISP) organise une journée d’études "Données sensibles et personnelles. Quels enjeux pour la recherche en SHS ?". Elle se tiendra le 7 novembre 2017 à l’université Paris Nanterre. Entrée sur inscription.

Programme

Les acteurs de la recherche, notamment en sciences sociales, sont régulièrement confrontés lors du traitement de données aux questions entourant le respect et la protection des données personnelles et sensibles.
Que ce soit au moment de la réalisation d’entretiens, de questionnaires, du partage de données, de l’archivage d’enquêtes passées ou de leur réutilisation, la protection des données se doit d’être assurée.
Cette garantie implique néanmoins de multiples questionnements : Comment se repérer dans un contexte réglementaire en mutation (application du règlement européen en mai 2018, notamment) ? Quelles sont les obligations et démarches qu’un projet de recherche doit respecter ? L’accès facilité aux données autorise-t-il à tout collecter ? Quelles sont les solutions informatiques à adopter pour garantir une telle protection ? Quel archivage pour quelles données ?

Autant d’enjeux essentiels pour la recherche en SHS, qui seront abordés lors de cette journée d’études.

Voir en ligne : Page de la journée d’études