Le GIS M@rsouin recrute un.e statisticien.ne

, par Claire de Bellefon

Recrutement au GIS M@rsouin (IMT Atlantique, campus de Brest)

Description du poste :
IMT Atlantique recherche un.e statisticien.ne ou/et économètre pour travailler au sein de l’observatoire des usages numériques du Groupement d’Intérêt Scientifique M@rsouin.

Il s’agira de participer à la conception, au pilotage, à l’analyse et à la restitution d’enquêtes quantitatives sur le thème des usages numériques.

La personne recrutée aura les missions suivantes :

  • Pilotage et suivi des enquêtes (cibles : ménages, entreprises, communes…) : construction des questionnaires, échanges avec les équipes de recherche, définition des plans d’échantillonnage, recrutement et suivi des entreprises prestataires réalisant les interviews téléphoniques.
  • Traitement statistique des données : tests de cohérence, redressement de l’échantillon, tris à plat et croisés, analyse de données : analyses factorielles, classification (ACM, CAH …), économétrie (régression, notamment logistique).
  • Restitution sous forme de rapports, d’articles et de présentations des résultats d’enquête. Diffusion des bases de données aux partenaires de l’enquête et en open data.
    Elle assistera également les équipes de recherche du GIS en terme de soutien méthodologique et statistique et pourra être amenée à participer au montage de projets (européens, régionaux) et à la conception de nouvelles enquêtes en collaboration avec la chargée d’étude de l’Observatoire des Usages.

Profil du candidat :
De formation supérieure en statistiques ou en économétrie (Master ou école d’ingénieur (Ensai-Ensae), ou IUT si expérience), le ou la candidat(e) justifie de stages significatifs ou d’une première expérience dans le traitement statistique de données.
La maîtrise de R ou SAS ou la capacité à acquérir rapidement cette maîtrise est fortement requise.
Le ou la candidate devra montrer un intérêt marqué pour les sciences humaines et sociales.
La maîtrise de l’anglais écrit et oral serait appréciée. Outre les compétences techniques, le ou la candidate aura démontré ses capacités d’adaptation et son autonomie, alliées à une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle.
Des compétences en collecte de données du Web serait un plus significatif.

Caractéristiques du poste :
Le poste est un CDD temps complet de droit public de 12 mois reconductible, à pourvoir à le plus tôt possible et au plus tard début décembre 2017. Il est basé à Brest. La rémunération sera fonction du niveau de diplôme et de l’expérience.

Description de l’environnement de travail

Le Groupement d’Intérêt Scientifique M@rsouin (Môle @rmoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’Internet) a été créé en 2002. Financé par le Conseil régional de Bretagne, ce GIS pluridisciplinaire regroupe les chercheurs en Sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles qui travaillent sur les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’équipe du GIS travaille à IMT Atlantique (campus de Brest), sur le technopôle de Plouzané, accessible en transports en commun (tram et bus).

Le campus brestois d’IMT Atlantique est un environnement de travail agréable, au bord de la rade de Brest.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le 17 octobre 2017 à contact@marsouin.org
Des entretiens avec les candidats présélectionnés sont prévus les 25-26-27 octobre.