Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • [Rapport] Incidence des Technologies de l’Information et de la Communication sur l’intégration terre/mer : le cas des bateaux de pêche maritime et de la vente à la criée.

    , par Annabelle Boutet-Diéye, Christine Chauvin-Blottiaux

    Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont profondément modifié

    les relations entre les navires et la terre. Grâce aux TIC (téléphones par satellites et,

    éventuellement, Internet), un navire (navire marchand, navire militaire ou bateau de pêche)

    n’est plus coupé du monde lorsqu’il est en mer : il reste en contact avec son armement, avec

    les centres de surveillance du trafic, avec les services portuaires. Les TIC permettent

    également aux marins de garder le contact avec leurs familles. Les TIC ont donc modifié les

    activités des marins dans un sens positif. Grâce à la télémaintenance ou à la télé-médecine, il

    est désormais possible d’utiliser des compétences qui ne sont pas présentes à bord du navire.

    D’un autre côté, les liens maintenus avec la terre peuvent être perçus comme une atteinte à

    l’indépendance des marins (ex. accroissement du contrôle des trajectoires des navires) et

    contribuent à la dépréciation du métier de marin.

    L’objectif de l’étude est d’apporter un accompagnement à la décision publique dans le cadre

    de la diffusion des techniques de l’information et de la communication.

  • Les relations créatives des entreprises entre proximités et technologies : un état de l’art.

    , par Christophe Cariou

    Ce travail part d’un constat : la relation entretenue entre les connaissances diffusées et les technologies utilisées s’avère relativement bien documentée au sein des entreprises. Il n’en va pas de même entre les entreprises, plus particulièrement lorsque la problématique de la localisation est considérée. L’objet de ce rapport est de réaliser un état de l’art du lien entre les connaissances échangées, les technologies utilisées, les relations des entreprises et la localisation de ces relations. Ces thématiques s’avèrent présentes dans la littérature mais deux par deux le plus souvent, et jamais ensemble en tous les cas. Cet état de l’art nous permet de poser des hypothèses à tester dans le cadre d’une étude empirique réalisée sur des relations entre entreprises.

    ABSTRACT.

    This work is based on the following statement : if the relation between the type of knowledge diffused and the technologies used within firms is quite well known, this is not the case between firms. This is even more true when localization is considered. So the goal of this report is to propose a review of the literature on the links between the knowledge exchanged, the technologies used, the relations between firms and the localization of such relations. These themes are studied in the literature, but more often two by two, and never together. This review helps us to propose some hypothesis to be tested in an empirical study.

    Keywords : knowledge diffusion, ICT use, geographical proximity.

  • [Cahier de recherche] Les salariés sont-ils réellement satisfaits des TIC ?

    , par Ludivine Martin, Nathalie Colombier, Thierry Pénard

    La diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’entreprise et les changements organisationnels qu’elle induit contribuent à modifier la perception des salariés sur leurs conditions de travail. L’objectif de cet article est d’étudier les effets de l’usage du téléphone portable, de l’ordinateur et d’Internet sur la satisfaction au travail, en s’attachant à décomposer les effets directs (propres à l’utilisation des TIC) et indirects (les effets des TIC combinées à des changements organisationnels). Nous exploitons l’enquête INSEE sur les conditions de vie des ménages, réalisée en octobre 2005. Les résultats économétriques montrent que ces trois technologies ont des effets complémentaires et globalement positifs sur la satisfaction au travail, surtout l’utilisation de l’ordinateur. Le téléphone portable, pour sa part, a des effets ambivalents, puisqu’il se révèle être aussi source de stress pour le salarié. Enfin, les résultats mettent bien en évidence l’existence d’effets directs et indirects des TIC, qui selon les cas s’opposent ou se renforcent.

    ABSTRACT.

    The dissemination of Information and Communication Technologies (ICT) within firms induces organizational changes which modify employee perceptions of working conditions. This article aims to evaluate the effects of the use of cell phones, computers and the Internet on job satisfaction, striving to distinguish between direct effects (due to ICT) and indirect effects (due to ICT combined with organizational changes). We have used the results of a survey by the INSEE (French national statistic institute) on standards of living in French households, conducted in October 2005. Econometric results show that these three technologies have complementary and globally positive impacts on job satisfaction, especially the computer. As for the cell phone, it has ambivalent effects, as it is also a source of stress for the employee. Finally, our results clearly show the existence of direct and indirect effects of ICT, effects which can sometimes cancel out or reinforce each other.

    Key words : ICT, JOB SATISFACTION, ORGANIZATIONAL CHANGE

  • Pratiques du téléphone mobile

    , par Jocelyne Trémenbert

    Cet article, présentant les pratiques du téléphone mobile, fait suite aux travaux déjà publiés sur l’équipement technologique des foyers (exploitation des bases de données de l’enquête M@rsouin 2006 auprès des résidents bretons et de l’enquête EPCV 2005 de l’Insee france entière) [1].

    Il apporte des indications chiffrées sur les divers usages du mobile et aborde le cas de la navigation sur Internet via mobile et celui de l’usage du portable en situation professionnelle.

  • Les annonces de rencontres sur Internet. L’impact des informations sociales induisant la similarité

    , par Christine Petr, Nicolas Guéguen

    Les annonces de rencontre sur Internet connaissent un développement fulgurant et de grandes entreprises sont nées de la gestion de la mise en ligne de ce type de produits.

    Pourtant peu de travaux ont été consacrés à ce thème. L’objectif du travail de recherche que nous présentons ici est de faire une analyse des modes de présentation et de valorisation des hommes et des femmes sur ces sites puis de conduire des recherche expérimentales tenant d’étudier l’effet de certains facteurs sociaux sur le jugement des annonces et les comportements de réponses à ces annonces.

    L’étude de l’impact de la perception du niveau de familiarité entre un émetteur d’annonce (celui ou elle qui l’écrit) et un récepteur (celui qui l’analyse pour prendre ou pas la décision de répondre) constituera l’objet de recherche ici. Nous étudierons tout particulièrement l’impact des facteurs sociaux donnant le sentiment que l’annonceur est proche du récepteur (ce que l’on appelle le sentiment de familiarité).

    Partenaire 1 - Chef de file : LESTIC, Nicolas Guéguen

    Partenaire 2 : CREM, Christine Petr

  • [Cahier de recherche] Les TIC dans l’éducation en Afrique sub-saharienne : espoir fondé de développement ou émergence d’une nouvelle utopie ?

    , par W. Zacharia Tiemtoré

    La recherche présentée dans cet article vise à explorer les enjeux et les réalités de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation en Afrique sub-saharienne. Selon une approche à orientation socio-politique, nous avons cherché à mettre en exergue les différentiels entre les discours d’acteurs sociaux et les pratiques effectives sur le terrain. L’étude se centre sur le cas de l’intégration des TIC dans la formation des enseignants d’un pays pauvre où le taux d’analphabétisme est important : le Burkina Faso. Ce travail tente de montrer qu’une intégration des TIC en éducation, dont l’objectif déclaré est de résoudre des difficultés d’ordre structurel, institutionnel et pédagogique et de réduire l’écart socio-économique avec les pays industrialisés, constitue une utopie au stade actuel du développement du Burkina Faso. Une utopie basée sur une interprétation mythique des technologies.

  • [Cahier de recherche] TICE et nouvelles formations professionnelles à l’université : approches anthropologiques.

    , par Pascal Plantard

    Résumé.

    Cet article s’appuie sur deux recherches empiriques : une sur les étudiants d’un service d’enseignement à distance et une, ethnographique, ayant pour objectif l’identification des modèles pédagogiques soutenant les nouvelles licences professionnelles (2004-2006). Il s’agit, par l’observation directe des pratiques et par des analyses de discours des usagers des TICE, d’identifier progressivement les différents modèles pédagogiques implicites mis en jeux. Théoriquement, nous approchons les TICE sous l’angle plus général du rapport au savoir, qui, recontextualisé, renvoie à des questions théoriques beaucoup plus larges. Ces recherches, nous font nous interroger sur plusieurs notions dans trois registres : « la vision », l’expérience culturelle des TICE et la formalisation des dispositifs TICE. Dans ces trois registres, nous proposons trois concepts : butinage - braconnage - bricolage. Dans le registre de la « vision », le butinage entretient des relations dialectiques avec la notion de navigation. Dans celui de l’expérience culturelle, le braconnage entretient des relations dialectiques avec la notion de programmation. Dans celui de la formalisation des dispositifs TICE, le bricolage entretient des relations dialectiques avec la notion d’ingénierie. Pour les TICE, la dialectique bricolage-ingénierie est probablement la plus féconde.

    Mots clefs : TICE, enseignement supérieur, modèles pédagogiques, ingénieries, butinage, braconnage, bricolage.

    ABSTRACT.

    This paper is related to two empirical research projects : one was an investigation of users of a University Service of Distance Learning ; the second was an ethnographic research which was aimed at identifying the pedagogical models underpinning new professional degree courses (2004-2006). Our methodology is essentially qualitative relying both on the direct observation of practice and on the analysis of the discourse of ITCE users to identify progressively the differing pedagogical models implicit in such practice. Our particular theoretical approach is to place Information and Communication Technologies in the wider context of the knowledge relationships. In Education and Training, the relationship which usages of ICT have with such technologies can be studied in part as a relationship to specific knowledge which, when put into other contexts, opens up other, much wider, theoretical questions. And this led us to a range of questions at three differing levels : a generalised view of ICTE ; the cultural experience of ICTE ; and the systematisation of ICTE. To each level, we have attributed three core concepts : ‘gathering’ - butinage, ‘poaching’- braconnage, and ‘odd jobbing’ - bricolage. In the generalized view of ICTE, ‘gathering’ relates to notions of navigation. Within the cultural experience of ICTE, ‘poaching’ relates to notions of programming, and in the systematizing of ICTE, ‘odd jobbing’ relates to notions of systems development. It seems that this last dialectic is, as far as ICTE is concerned, the most productive.

    Key words : ICTE, higher education, pedagogical models, systems development, gathering, poaching, odd jobbing.

  • [Cahier de recherche] ICTE and new professional degree programs in higher education: anthropological approaches

    , by Pascal Plantard

    ABSTRACT.

    This paper is related to two empirical research projects: one was an investigation of users of a University Service of Distance Learning; the second was an ethnographic research which was aimed at identifying the pedagogical models underpinning new professional degree courses (2004-2006). Our methodology is essentially qualitative relying both on the direct observation of practice and on the analysis of the discourse of ICTE users to identify progressively the differing pedagogical models implicit in such practice. Our particular theoretical approach is to place Information and Communication Technologies in the wider context of knowledge relationships. In Education and Training, the relationship which users of ICTE have with such technologies can be studied in part as a relationship to specific knowledge which, when put into other contexts, opens up other, much wider, theoretical questions. And this led us to a range of questions at three differing levels: a generalized view of ICTE; the cultural experience of ICTE; and the systematization of ICTE. To each level, we have attributed three core concepts: ‘gathering’ butinage, ‘poaching’-braconnage, and ‘odd jobbing’ -bricolage. In the generalized view of ICTE, ‘gathering’ relates to notions of navigation. Within the cultural experience of ICTE, ‘poaching’ relates to notions of programming, and in the systematizing of ICTE, ‘odd-jobbing’ relates to notions of systems development. It seems that this last dialectic is, as far as ICTE is concerned, the most productive.

    Résumé.

    Cet article s’appuie sur deux recherches empiriques : une sur les étudiants d’un service d’enseignement à distance et une, ethnographique, ayant pour objectif l’identification des modèles pédagogiques soutenant les nouvelles licences professionnelles (2004-2006). Il s’agit, par l’observation directe des pratiques et par des analyses de discours des usagers des TICE, d’identifier progressivement les différents modèles pédagogiques implicites mis en jeux. Théoriquement, nous approchons les TICE sous l’angle plus général du rapport au savoir, qui, recontextualisé, renvoie à des questions théoriques beaucoup plus larges. Ces recherches, nous font nous interroger sur plusieurs notions dans trois registres : « la vision », l’expérience culturelle des TICE et la formalisation des dispositifs TICE. Dans ces trois registres, nous proposons trois concepts : butinage – braconnage – bricolage. Dans le registre de la « vision », le butinage entretient des relations dialectiques avec la notion de navigation. Dans celui de l’expérience culturelle, le braconnage entretient des relations dialectiques avec la notion de programmation. Dans celui de la formalisation des dispositifs TICE, le bricolage entretient des relations dialectiques avec la notion d’ingénierie. Pour les TICE, la dialectique bricolage-ingénierie est probablement la plus féconde.

    Mots clefs: TICE, enseignement supérieur, modèles pédagogiques, ingénieries, butinage, braconnage, bricolage.