Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Les enquêtes

Les enquêtes

L’observatoire régional des usages numériques

Au sein de M@rsouin, l’équipe de l’observatoire régional des usages numériques est chargée de conduire des enquêtes régulières sur l’évolution des pratiques numériques en Bretagne auprès de trois publics interrogés régulièrement : les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.

Il offre aux décideurs politiques, comme aux acteurs économiques et au grand public, des chiffres repères et des indicateurs synthétiques pour une bonne compréhension des évolutions sociétales notamment en matière d’usages (et de non usages) des TIC. Il participe ainsi activement à l’édition du panorama des TIC en Bretagne qui pointe la progression des usages.

L’observatoire enrichit ses questionnaires des problématiques de la recherche scientifique en y associant les chercheurs M@rsouin.

L’observatoire a pour mission de fournir aux chercheurs de toutes disciplines l’occasion d’accéder à des données en relation avec leurs projets de recherche et d’assurer un soutien statistique et méthodologique. À côté des enquêtes récurrentes, il réalise donc des enquêtes ponctuelles en lien avec ces projets de recherche.
L’observatoire est présent sur différents terrains d’analyse, certains étant des baromètres reconduits (les particuliers et les ménages, les PME, les communes) tandis que d’autres ne sont que ponctuels (les entreprises artisanales, les bibliothèques, les lieux d’accès public à Internet, les étudiants …).

A travers sa participation à de nombreux projets de recherche, l’observatoire contribue aussi à l’évaluation de l’apport de politiques publiques telles la réduction de la fracture numérique (voir le projet Kerourien) ou encore le développement d’une économie numérique (gestion des panels de la plateforme Imagin’Lab, participation à projets labellisés par le Pôle « Images et Réseaux », Projet Don Giovanni, projet Duo TV, projet Imagin’TV Brest 2008).

M@rsouin est membre fondateur du réseau SOURIR, réseau d’observatoires régionaux francophones des usages d’Internet, favorisant et soutenant les échanges tant au niveau des résultats que des méthodologies.

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page