Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • Approche combinée de Technologies Réseaux Inter-domaine sous Contraintes économiques.

    , par Thierry Pénard

    Le projet ACTRICE se place dans le cadre de l’évolution vers des réseaux de convergence multi-services interconnectant des acteurs ayant des stratégies économiques différentes. La diversité des opérateurs nécessite d’être capable de définir, négocier, commercialiser, produire des services réseaux aptes à garantir le niveau de performance requis par l’application, y compris à l’inter-domaine. L’objectif du projet est, en associant des expertises réseaux et économiques, de développer les modèles et de définir les solutions qui permettront de répondre aux enjeux de l’évolution de l’interconnexion des réseaux à l’inter-domaine, afin de lever les verrous relatifs à l’identification des services, la définition des protocoles d’établissement de services, et la mise au point d’algorithmes pour l’optimisation des ressources.

    Le site du projet : http://eurongi.enst.fr/actrice/

  • [Rapport] Tourisme et Internet : L’impact de certaines caractéristiques des sites des petits hébergeurs touristiques (vacances à la ferme, accueil paysan…) sur l’évaluation et le comportement des internautes

    , par Christine Petr, Nicolas Guéguen

    L’objectif du projet 2006 a été de se focaliser sur l’étude des déterminants du choix de prestations touristiques très locales (vacances à la ferme) à la fois en étudiant les caractéristiques décisionnelles des individus pour ce type de produit mais également en isolant des vecteurs susceptibles d’orienter le traitement et le jugement de l’information touristique.

  • [Rapport] TIC et Recrutement : L’impact des caractéristiques des offres d’emploi et des Curriculum Vitae (CV) en ligne sur l’évaluation des postulants et des recruteurs.

    , par Nathalie Pichot, Nicolas Guéguen

    L’Internet joue aujourd’hui un rôle considérable dans la diffusion d’offres d’emplois mais également dans la réception de propositions de CV ou de demandes d’embauche de la part des personnes en situation de recherche d’emploi. Paradoxalement, si, dans le secteurs des grandes entreprises, 93 % de la diffusion des offres et du processus de rencontre avec les postulants passent par Internet, il y a peu de travaux sur les évaluations et les processus de décision en jeu dans le cadre de la relation entre un candidat, un recruteur, une offre d’emploi ou un CV.

    L’objectif de ce projet de recherche est d’initier un premier ensemble de recherches sur l’évaluation : 1) Des offres d’emploi par les candidats potentiels et 2) des CV mis en ligne par les recruteurs.

  • [Rapport] Plate-forme expérimentale bretonne d’analyse des usages et d’aide à la décision. Phase 2

    , par David Masclet, Thierry Pénard

    L’objectif de ce projet était le développement d’une plate-forme expérimentale en sciences sociales sur la Région Bretagne, à finalité recherche et aide à la décision publique et privée.

    Cette plate-forme repose actuellement sur deux salles expérimentales : l’une à Rennes, hébergée par l’Université de Rennes 1 et l’autre à Brest, hébergée par l’ENST Bretagne.

    Ces deux salles sont destinées à accueillir des expériences en sciences sociales (économie, sociologie, psychologie). Il s’agit de salles équipées d’ordinateurs en réseau, permettant d’étudier, dans des conditions de contrôle strict, des décisions, des usages ou des comportements individuels et collectifs.

    La seconde phase de ce projet a consisté à valoriser cette infrastructure à travers un programme d’expériences visant à mieux comprendre les logiques d’usages sur Internet et les modèles d’affaires des acteurs marchands.

  • [Rapport] Processus d’appropriation du téléphone portable professionnel chez les cadres supérieurs en France et aux Etats-Unis : points communs et différences dans l’adoption de ce nouvel outil de travail .

    , par Catherine Lejealle

    Nous nous proposons dans la présente étude de comparer les processus d’appropriation du mobile professionnel chez les cadres, en France et aux Etats-Unis (Californie), en nous appuyant sur une enquête de terrain conduite en juin 2006 dans la Silicon Valley. Quels points communs et quelles différences peut-on observer entre ces deux pays ? Quelles normes d’usages peut-on observer et comment des outils à fonctionnalités comparables sont-ils adoptés différemment par des cadres évoluant dans des contextes économiques, politiques, juridiques, culturels différents ?

  • [Cahier de recherche] How does knowledge integration occur during Information Systems projects. An empirical investigation of the influence of social capital.

    , par Caroline Sargis-Roussel, François Deltour

    Les projets concernant les systèmes d’information sont caractérisés par leur forte dimension organisationnelle. Ils doivent intégrer les connaissances spécifiques possédées par les membres de l’organisation pour réussir. Cela implique de nombreux échanges avec des personnes du groupe de projet, mais aussi hors de ce groupe. L’intégration des connaissances, c’est-à-dire le partage et la création de nouvelles connaissances, fait partie de chaque projet. Cette intégration suit différentes phases, qui sont souvent longues et complexes, dépendant des acteurs impliqués. Par conséquent, la l’intégration des connaissances peut être affectée par le capital social des membres du projet. Une étude empirique sur deux PME françaises cherchant à transformer leur système d’information montre que les trois dimensions du capital social (structurelle, relationnelle et cognitive) influencent le processus de capitalisation, même si nous n’observons pas d’effet différencié dans les différentes phases du processus. La distinction de trois phases dans l’intégration, mobilisant différents niveaux de connaissance, est confirmé, proposant un cadre de compréhension prometteur des mécanismes de création de la connaissance dans le contexte des projets de système d’information.

    Mots clefs : gestion de projet - gestion de la connaissance - capital social - étude de cas.

    ABSTRACT.

    IS Projects are characterized by their organizational scope. They need to integrate the specific knowledge held by an organization’s members to succeed. To do so, broad exchanges between people inside and outside the project team are required. Knowledge integration, i.e. sharing and creation of new knowledge, is part of any project. Knowledge integration follows several phases that are often long and complex, depending on the actors involved. As a consequence, knowledge integration can be affected by the social capital of the project members. An empirical investigation in two French SMEs aiming to improve their information systems shows that the three dimensions of social capital (structural, relational and cognitive) influence the knowledge integration process, even if no differentiated effect is observed through the different phases of the process. The distinction of three phases in integration, mobilizing different levels of knowledge, is confirmed, offering a promising understanding of the knowledge creation mechanisms in context of IS projects.

    Keywords : project management - knowledge management - social capital - case study

  • Maquette virtuelle pour la muséologie et l’éducation : le Pont tournant de Recouvrance à Brest (1861-1944).

    , par Stéphane Sire, Sylvain Laubé

    Ce projet porte sur la modélisation 3D cinématique d’objets techniques et leur intégration dans des environnements informatiques à destination de la muséologie et l’éducation.

    Il concerne trois axes :

    restituer des objets techniques historiques qui ne sont pas ou plus accessibles (fragilité, matériaux ou objets techniques disparus) et ainsi de réaliser une banque de données patrimoniales et techniques. L’objet technique concerné ici est le Pont National de Brest (pont tournant entre Brest et Recouvrance) construit en 1861 (par Cadiat et Oudry) et détruit dans les bombardements en 1944 ;

     représenter les objets techniques scientifiques ou industriels en image virtuelle avec comme première conséquence de développer des EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) permettant de réaliser des activités d’apprentissages dans le cadre de : i) la muséologie, ii) la formation des maîtres et de l’enseignement des sciences ou de la technologie (école primaire, collège et lycée) ;

     décrire les usages et les compétences nouvelles qui sont en jeu pour les cibles de l’environnement informatique (élèves, visiteurs) ainsi que les gestes professionnels à mettre en œuvre par les acteurs (enseignants, musée…)

  • Le journaliste dans la convergence. Présentation du projet.

    , par Denis Ruellan, Godefroy Dang Nguyen

    Ce programme a pour objet d’observer les circonstances et d’analyser les conséquences possibles d’un phénomène qui affecte très lentement les médias depuis deux décennies et qui s’est brutalement accéléré depuis le début des années 2000 : la « multimédiatisation » (ou « convergence ») des contenus d’information produits par les entreprises médiatiques. Ce phénomène se traduit notamment par une réorganisation du capital et des structures de production des entreprises, d’une part ; par une modification des continuum et des produits d’information, d’autre part. Ces évolutions signifieraient un double déplacement : en premier lieu, de la place dans entreprises médiatiques dans l’économie de la communication, désormais en concurrence, en particulier sur le processus de diffusion/distribution, avec d’autres acteurs, dont les opérateurs de télécommunication, les fabricants de matériels, des acteurs des contenus ou des logiciels, qui investissent massivement dans la production de terminaux individuels ou d’autres dispositifs permettant l’accès aux contenus d’information (dont des portails sur le Net) ; en second lieu, de la compétence, du statut et finalement de l’identité des personnels des métiers du journalisme appelés à produire ces contenus dont les procès de production-diffusion-valorisation évoluent. Le projet entend aborder ces questions par une approche socio-économique décentrée des stratégies dans le domaine de l’information d’un grand groupe emblématique nord-américain, News Corporation et, d’autre part, par une série d’études de cas approfondies d’entreprises médiatiques françaises impliquées dans des stratégies de développement de la « convergence ».