Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Documents de travail > Approche combinée de Technologies Réseaux Inter-domaine sous Contraintes (...)

Projet ANR/RNRT

Approche combinée de Technologies Réseaux Inter-domaine sous Contraintes économiques.

lundi 9 juillet 2007 , par Thierry Pénard | Lié au projet de recherche : ACTRICE

Projet de définition de réseaux multi-services intégrant les stratégies économiques.

Le projet ACTRICE se place dans le cadre de l’évolution vers des réseaux de convergence multi-services interconnectant des acteurs ayant des stratégies économiques différentes. La diversité des opérateurs nécessite d’être capable de définir, négocier, commercialiser, produire des services réseaux aptes à garantir le niveau de performance requis par l’application, y compris à l’inter-domaine. L’objectif du projet est, en associant des expertises réseaux et économiques, de développer les modèles et de définir les solutions qui permettront de répondre aux enjeux de l’évolution de l’interconnexion des réseaux à l’inter-domaine, afin de lever les verrous relatifs à l’identification des services, la définition des protocoles d’établissement de services, et la mise au point d’algorithmes pour l’optimisation des ressources.

Le site du projet : http://eurongi.enst.fr/actrice/

Introduction.

Le projet ACTRICE se place dans le contexte de l’interconnexion entre les réseaux à l’inter domaine. Celui ci évolue en terme de nombre d’acteurs, en terme de complexité des interactions et fait face à une diversification des réseaux.

Il devient essentiel d’être capable de définir, négocier, commercialiser, produire des services réseaux aptes à garantir, au travers des réseaux des opérateurs de technologies hétérogènes, le niveau de performance requis par l’application ou l’utilisateur final, en dépassant les capacités du protocole BGP, utilisé aujourd’hui pour l’interconnexion des domaines de réseau.

L’objectif du projet est de développer les modèles et de définir les solutions qui permettront de répondre aux enjeux de l’évolution de l’interconnexion des réseaux à l’inter-domaine. L’approche retenue par le projet permettra de croiser les visions complémentaires afin de proposer une réponse complète. Les verrous que le projet lèvera sont : l’identification et définition des services réseau, la définition de protocoles pour la découverte, puis pour l’établissement des services en multi-domaine, la mise au point d’algorithmes pour l’optimisation des ressources.

Les résultats attendus du projet consistent en la spécification des services de réseau inter domaine, des modèles économiques associés, des architectures, protocoles et algorithmes. Des applications de type grille ou d’interconnexion de réseaux fixe-mobile et mobile-mobile seront considérées pour étudier des mises en oeuvre concrètes. Une maquette de validation protocolaire sera développée.

Domaine : mobilité et interopérabilité

Mots clefs RNRNT : 1.4 - Implémentation des politiques trans-réseaux

Partenaires, compétences.

Le consortium regroupe un concepteur de systèmes, d’architecture et de solutions réseau (Alcatel), des équipes académiques expertes en protocole et ingénierie de trafic (ENST), en algorithmique (laboratoire PRISM de l’université de Versailles), et en économie de l’Internet (laboratoire CREM, Université de Rennes 1, appartenant à M@rsouin), un opérateur historique généraliste (France Telecom) et un opérateur mobile « virtuel » émergent (Transatel). Cette diversité d’expertises et de points de vue est garante d’une analyse complète des problèmes abordés. La complémentarité entre experts des mondes réseaux et des mondes économiques est un atout primordial du consortium qui lui donne une très grande valeur ajoutée.

P.-S.

Le site du projet : http://eurongi.enst.fr/actrice/

Articles connexes "Economie Numérique" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page