Enquête Individus 2014

L’enquête a été réalisée par téléphone entre janvier et mars 2014.

2230 individus âgés de 15 ans et plus ont répondu à ce questionnaire.

La représentativité de notre échantillon vis-à-vis de la population bretonne est assurée par la méthode des quotas, d’une part au niveau individuel et d’autre part au niveau du ménage.

Les quotas utilisés au niveau des individus sont :

  • sexe par département
  • âge (15-29 ans / 30-44 ans / 45-59 ans / 60 -74 ans, 75 ans et plus) par département
  • profession de l’interviewé (agriculteur / indépendant / cadre supérieur / profession intermédiaire / employé / ouvrier / retraité / inactif) par département
  • taille de l’unité urbaine (rurale / moins de 5000 habitants / 5000 à 9999 habitants / 10000 à 49999 habitants / 50000 à 199999 habitants / 200000 habitants et plus) par département.

Les quotas utilisés au niveau des ménages sont :

  • âge du chef de ménage par département
  • profession du chef de ménage par département

Les quotas ont été calculés sur la base du dernier recensement de la population (Insee - RP2010).

Dans la partie signalétique de l’enquête, nous demandons : le niveau d’études de l’interviewé, la catégorie socioprofessionnelle du répondant et du chef de famille, le nombre de personnes composant le foyer, la présence d’enfants et leur tranche d’âge, et les revenus du foyer. Ces informations permettent d’apporter un éclairage intéressant sur les données d’équipement et d’usage mesurées.

D’autre part, plutôt que de demander directement le revenu mensuel ou annuel du ménage (question suscitant la gêne, voire le refus), nous avons choisi d’interroger le niveau de vie perçu. Cette approche, bien que légèrement différente, conduit à des résultats similaires, qui restent cohérents avec les données sociales (catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé, du conjoint, niveau d’études...) dont nous disposons.

Les thèmes de ce questionnaire étaient : les équipements et usages numériques (ordinateur, internet, téléphone portable, tablette...), e-administration, usage du cloud, de forums, des réseaux sociaux, e-commerce, usages en mobilité, peurs liées à l’usage d’internet, non usage d’internet, les pratiques culturelles.