Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Publications de l’observatoire de M@rsouin > Enquête Individus 2014 : quelle pratique de e-commerce et quelles sont les (...)

Enquête Individus 2014 : quelle pratique de e-commerce et quelles sont les peurs des internautes bretons ?

jeudi 26 juin 2014 , par Emilie Huiban

Ce document s’intéresse aux 78% d’internautes bretons qui ont effectué des achats en ligne en 2013, à leur origine, à ce qu’ils achètent, à leur motivation.
Par ailleurs, un point est fait sur les risques encourus. Plus de la moitié des bretons en sont conscients. Certains dangers peuvent être liés au e-commerce, comme le phishing ou hameçonnage*, le vol des coordonnées bancaires. Mais d’autres dangers existent comme la désinformation, les spam, etc.

Le e-commerce :

Les produits qui ont eu le plus de succès sont les produits high-tech et culturels (59%), le prêt-à-porter (50%) et les biens dématérialisés (23%).
13% ont effectué leurs achats du quotidien (« drive » des grandes surfaces), un certain succès en soi pour ce phénomène au décollage très récent.

59% des internautes ont peur lorsqu’ils naviguent :

Nous avons proposé une liste de désagréments éventuels à la navigation sur internet. Une première partie aborde les désagréments liés à l’informatique et une seconde partie concerne la protection de la vie personnelles des individus.
31% des internautes ont révélé au moins une appréhension liée plutôt à l’outil informatique et 36% ont mentionné une peur associée aux aspects personnels.

Consultez nos résultats dans le pdf joint.



Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page