http://www.marsouin.org/spip.php?article452
Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.
http://www.marsouin.org/spip.php?article452
Chiffres clés sur l’accès, l’équipement et les usages issus des enquêtes de l’observatoire
http://www.marsouin.org/spip.php?article427
Cette étude comporte deux phases :
– la première sur le fonctionnement du cluster industriel TIC de la région, en anglais ;
– la seconde sur les initiatives de l’aglomération pour développer les usages des TIC, en français.
De nombreux organismes, centre de recherche font des études sur l’usage d’Internet par les PME ou les entreprises.
Les observatoire régionaux francophone se sont regroupés dans le réseau SOURIR, dont Marsouin est membre fondateur. L’annonce des résultats de leurs études sur le sujet est annoncé sur le site de SOURIR, dont vous pouvez consulter les derniers articles ici.
En plus de récolter les chiffres clefs de l’usage des TIC en Bretagne, les chercheurs de Marsouin ont essayé de tester un certain nombre d’hypothèses sur les détermimants de l’usage d’Internet [1]. Ce sont ces résultats qui sont présentés dans le texte ci-dessous.
Notons que les résultats trouvés sont proches de ceux de l’enquête nationale du CREDOC, réalisée à la mi-2003. (Le site du CREDOC, l’enquête).
Cet article présente un résumé du rapport de B.Benhamou « Le projet Proxima. Pour une appropriation de l’Internet à l’école et dans les familles ».
La première phase de l’évaluation de la politique des Cybercommunes a consisté à faire un état des lieux des espaces, via un questionnaire envoyé aux animateurs, questionnaire complété par une enquêtes qualitative dans quelques espaces.
Ces travaux ne font pas apparaître une réduction de la fracture numérique entre populations familiarisées aux NTIC et à Internet, qui sont aussi utilisatrices des points cybercommunes, et celles réfractaires qui n’ont aucune incitation à fréquenter ces espaces. Pour changer cela, le soutien d’une personne ressource apparaît nécessaire, pour organiser des séances de formation de bas niveau, mais aussi pour détecter les usages que ces personnes pourraient avoir de l’outil informatique.
Trois types d’espace émergent : d’un côté des espaces s’adressant à une large population, bien dotés en terme d’équipement et de qualité des prestations, ayant un accès au haut débit, dont la pérennité est souvent assurée ; de l’autre des "petits" espaces peu attractifs, équipés a minima et ne concernent que peu de personnes. Entre les deux, les espaces "moyens" au sens où ils s’adressent à une population de taille moyenne, avec une fréquentation moyenne.
Il s’agit d’un projet fortement pluridisciplinaire, visant à définir ce qui fait les spécificités de l’utilisation d’un site Web pour réaliser des achats en ligne et de la façon dont des techniques marketing pourraient améliorer le prise en main, mais aussi l’identité des sites, améliorant ainsi leurs performances.