Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • Politiques publiques d’accès et d’usage des réseaux numériques.

    , par Myriam Le Goff-Pronost

    Ce projet se propose de travailler sur la construction et la mise en pratique de méthodes d’évaluation des politiques publiques d’accès aux réseaux numériques (implantation de points d’accès, financement de réseaux hauts débits, développement d’applications, cadre juridique dans lequel s’insèrent ces programmes, acceptation sociale de ces politiques). Il cherche donc à identifier, de façon plus générale, les conséquences en termes juridiques, économiques et sociaux, de la mise en place des politiques publiques destinées à promouvoir les technologies de l’information

  • Présentation détaillée du projet ergonomie de lecture.

    , par Nicolas Guéguen, Nicolas Jullien, Yannis Haralambous

    Ce projet est dans le droit fil des travaux du groupe thématique « Presse » au sein de Marsouin, et se propose de caractériser la notion encore nouvelle de feuilletage électronique. Il intéresse aussi bien des chercheurs du groupe « environnement socio-cognitif » pour la partie modélisation du document électronique que des chercheurs d’ « évolution socio-économique » pour l’étude de l’impact de ces objets sur la filière du livre. Ce projet constitue notamment une suite naturelle des travaux réalisés sur le secteur de la Presse Quotidienne Régionale en 2002, et notamment ICCARS.

  • Enquête usage des TIC par les entreprises.

    , par Nicolas Jullien

    La problématique centrale est l’étude de l’impact d’Internet sur l’organisation et la production des P.M.E. bretonne. Cette étude sera basée sur une enquête (questionnaire) réalisée en partenariat avec l’INSEE. Ce travail s’inscrit dans le projet européen "SENSITIC II".

  • [Rapport] NTIC et réorganisation spatiale des activités économiques : développements théoriques et application aux services de santé.

    , par Godefroy Dang Nguyen, Myriam Le Goff-Pronost

    Le projet de recherche s’inscrit de manière générale dans les réflexions actuelles sur le développement des usages des TIC et les répercussions de ces nouveaux usages sur l’aménagement du territoire et la redéfinition des espaces de solidarité. Plus précisément, il s’agit de mener une réflexion sur les nouveaux usages des TIC dans le domaine de la santé, la télémédecine en particulier, afin d’apporter des fondements économiques aux réflexions actuelles sur l’équité des citoyens face à l’accès aux soins.

    Ces objectifs s’inscrivent dans une double démarche de science économique : une démarche de recherche théorique et une démarche de recherche action.

    Lien vers le site du projet

  • Localisation et dynamique du secteur des TIC en Bretagne.

    , par Nicolas Jullien, Raphaël Suire

    Dans ce projet, il s’agit :
     d’identifier les caractéristiques de fonctionnement de districts TIC ;
     de définir les forces et faiblesses des districts au regard des moyens engagés ;
     de qualifier les relations économiques et sociales entres les acteurs privés et publics ;
     de qualifier les facteurs d’attractivités clés pour le secteur TIC ;
     de dégager les perspectives d’évolution sur la base de constitution de modèles de développement ;
     de préconiser des actions de promotion, d’attractivité et de rétention de ces activités sur le territoire.

  • Quel e-commerce pour les PME ? L’exemple de la Bretagne.

    , par Godefroy Dang Nguyen, Virginie Lethiais

    Au-delà des surprises provoquées par l’irruption soudaine et la chute rapide des entreprises « pointcom », la diffusion d’Internet dans les entreprises est sans doute une donnée majeure, susceptible de transformer en profondeur leurs modes de production et de vente, ainsi que leur organisation (Benghozi, P.J. et Vaast E., 1999, Cohen D. et Debonneuil M., 2000, Dang-Nguyen G., 2001, Gensollen M., 2000, Volle M., 1999).

    Néanmoins le processus est encore récent et l’observation des pratiques d’appropriation de ces nouvelles technologies par les entreprises et notamment les PME, reste encore très préliminaire.

    Notre étude s’intéresse à Internet en tant qu’élément stratégique de la politique des PME alors que l’INSEE privilégie les aspects « équipements » et « modalités d’usages » et le LEST la décision d’adoption. De plus, aucune de ces deux enquêtes, n’analyse le commerce électronique en tant que tel.