Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > La vie du Gis M@rsouin > Appel à communications, à projets et à contributions > Appel à communication pour la session thématique 49 (ST49) - Militer dans les (...)

Appel à communication pour la session thématique 49 (ST49) - Militer dans les médias

14ème Congrès Association Française de Science Politique (AFSP) 2017, Montpellier

mardi 13 septembre 2016 , par Emilie Huiban

Initiées dans les années 1970, les recherches sur la communication médiatique des mouvements sociaux et de l’action collective font l’objet d’un intérêt renouvelé, en particulier depuis le déclenchement des « révolutions arabes » et des nombreuses mobilisations des années 2010 (Anonymous, Indignados, Occupy Wall Street...) qui ont eu recours aux technologies du Web pour appeler à l’action et sensibiliser à leurs « causes ». L’abondante production académique internationale sur ces mobilisations gagnerait toutefois à explorer des questions essentielles du point de vue des sciences sociales du politique : les conditions socio-historiques de possibilité et de légitimation politique de ces pratiques militantes de communication médiatique ; les processus de division, de différenciation et de hiérarchisation du travail politique et médiatique à l’intérieur et entre les organisations du mouvement social ; l’étude prosopographique des agents qui, tels les « médiactivistes » sont investis parfois durablement dans les enjeux d’information et de communication et en retirent des rétributions spécifiques.

De nombreux travaux se sont efforcés, en France notamment, d’adopter une approche sociologique analysant la complexité des relations d’« associés-rivaux » entre les médias de masse et les mouvements sociaux. D’autres travaux se sont particulièrement intéressés à la professionnalisation des services de communication des organisations militantes, ou au rapport des journalistes à l’engagement dans des organisations syndicales et associations professionnelles. Cependant, peu d’études ont mobilisé l’appareillage conceptuel et méthodologique de la sociologie politique pour analyser de façon relationnelle et critique ces formes de militantisme qui opèrent non seulement « par » et « pour » les médias (Patrick Champagne) mais également, de part en part, « dans » les médias. On pensera ici à l’essor depuis les années 1970 de la presse parallèle et underground, des radios libres et communautaires, des télévisions pirates et associatives ou plus récemment des formes multiples de « webactivisme ».

L’objectif de cette section thématique est donc de participer à renouveler l’analyse des différents répertoires d’intervention médiatique et de construction militante des problèmes publics par les médias, et d’ouvrir une réflexion théorique et méthodologique sur leurs processus de production, de diffusion et de légitimation. De nombreuses recherches récentes sur les rapports entre médias et mobilisations collectives ayant été réalisées sur des terrains non-européens, nous privilégions également une perspective comparative, soit à travers la comparaison de cas, soit en mobilisant des notions de la sociologie politique sur de nouveaux terrains.

Les propositions de communications pourront s’articuler autour de trois axes dont vous trouverez la description dans l’appel à communication joint.

Les propositions de communication devront être adressées avant le 15 octobre 2016 aux responsables de la ST :

- Benjamin Ferron, Maître de conférences, Département de communication politique et publique, Université Paris-Est Créteil, CEDITEC, benjamin.ferron@u-pec.fr

- Erica Guevara, Maître de conférences, UFR Culture et Communication, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, CEMTI, erica.guevara@univ-paris8.fr

Mots clés : participation politique, mouvements sociaux, militantisme, médias, communication, problèmes publics


Articles connexes "Journalisme" »

Articles connexes "Société 2.0" »


mardi 13 septembre 2016

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page