Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > 4 pages de recherche > Enquête sur les utilisateurs des Wikipédia.

Enquête sur les utilisateurs des Wikipédia.

vendredi 22 avril 2011 , par Nicolas Jullien | Lié au projet de recherche : CCCP-Prosodie

Qui sont les Wikipédien, qui contribue à cette encyclopédie. Dans el cadre du projet de recherche CCCP-Prosodie sur les communautés en ligne, nous avons interrogé les Wikipédiens francophones sur leurs usages.

Nous avons eu plus de 16000 réponses au questionnaire publié sur le site de M@rsouin et relayé par l’association Wikimédia France sur le site de Wikipédia France.

Nous présentons ici les premiers résultats de l’analyse des réponses.

Qui sont les répondants ?

Sur les 13627 réponses utilisables, 30,8% proviennent de femmes et 68,3% d’hommes (le reste n’a pas répondu à la question), alors que la répartition des internautes entre hommes et femmes est de 51%-49%, en France1.
La répartition des âges est la suivante (illustration 1) :


Cette répartition est à mettre en regard de la répartition des internautes (en France, en 2010) :


On voit que les wikipédiens qui nous ont répondu sont plus jeunes que la moyenne des internautes.

Ils sont aussi beaucoup plus nombreux que les internautes à avoir une « profession » où la recherche d’information tient une place importante : lycéens et étudiants (on retrouve l’effet âge), mais aussi les cadres, avec une grosse sous-représentation des ouvriers et des employés.

Sur cette population de répondants, la grande majorité sont de « simples » lecteurs.


Où l’on constate que la « règle » des 80-20 (80% d’utilisateurs et 20% de contributeurs) semble à peut près respectée dans Wikipédia aussi...

Parce que le site est connu, le nombre de ses nouveaux utilisateurs a beaucoup baissé ces dernières années, ce qui ne veut pas dire qu’il devient moins populaire. Simplement, les nouveaux utilisateurs de Wikipédia vont, de plus en plus, se confondre avec les nouveaux utilisateurs d’Internet.

Les usages de Wikipédia.

Constatons d’abord que Wikipédia est utilisé, avant tout, comme source d’information pour la culture générale, encore plus que pour le travail (Illustration 7). Si l’on prenait une image, il s’agirait plus d’une encyclopédie que d’un référentiel pointu des connaissances. C’est d’ailleurs l’objectif affiché du projet.


Au delà des usages, on peut se demander ce que les utilisateurs perçoivent du fonctionnement du projet, par exemple de ce que les utilisateurs peuvent faire avec les articles (la licence). Comme le montre l’Illustration 8, cela reste une connaissance assez abstraite, et, de toute façon, complexe : seul un tiers des répondants est capable d’en comprendre la signification.

Qui sont les contributeurs ?

Il existe deux grands types de contributeurs : ceux qui ont fait un ou deux essais, et qui ne sont pas allés plus loin, et les contributeurs « réguliers », un peu plus de 300 se considérant même comme des « gros » contributeur (question A4).

Le profil de ces contributeurs est un peu différent de la population globale des répondants, comme le montrent les graphiques suivant :

Même si les jeunes restent majoritaires, les contributeurs sont plus âgés, et plutôt en emploi qu’étudiants ou scolaires.

Et ces personnes sont, encore plus que pour les lecteurs, des personnes qui ont l’habitude de travailler avec de l’écrit.

Notamment, la part des cadres supérieurs est significativement plus importante. Pour contribuer, il faut avoir des connaissances, mais aussi des compétences, des habitudes, de manipulation de données, d’écriture et de mise en forme. Par contre, la répartition des contributeurs selon leur ancienneté d’utilisation de Wikipédia ne semble pas très différente de celle des lecteurs, même s’il y a un léger décalage vers la gauche (les contributeurs sont un peu plus anciens que les lecteurs).

Enfin, l’activité de contribution est encore plus « sexuée » que l’usage, puisque les contributeurs sont à 80% des hommes, et les contributeurs réguliers à plus de 86%.

Sur les objectifs, la façon dont on utilise Wikipédia, là encore, les contributeurs ne se différencient pas des lecteurs, avec un accent mis surtout sur la culture générale, bien plus que sur le travail.

1Source :
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-credoc-2010-101210.pdf
retravaillé sur les internautes par OPSIS/M@rsouin, comme tous les chiffres suivants donnés sur les internautes.

Articles connexes "Société 2.0" »

Articles connexes "communautés en ligne" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page