Les actes du premier séminaire.
Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.
Les actes du premier séminaire.
Une « nouvelle économie du logiciel » est en train d’apparaître a la suite l’irruption des logiciels libres et, dans une moindre mesure, de la relance du modèle des composants logiciels.
Pour cette nouvelle économie, les incertitudes qui caractérise la question des nouveaux modèles économiques représentent un véritable verrou.
C’est aussi dans ce contexte que doit être posée la question de la propriété intellectuelle et/ou industrielle du logiciel, mieux sans doute que dans le contexte particulièrement brouillé où elle est actuellement évoquée.
Il s’agit d’étudier les modèles économiques alors qu’ils mettent peu à peu en place.
Il s’agit de déterminer quels outils institutionnels sont nécessaire pour garantir des modèles économiques soutenables et durablement créatifs.
Il s’agit d’une situation où les chercheurs sont en retrait car leurs modèles habituels ne sont plus adaptés à un environnement nouveau, émergent et en pleine évolution.