Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > 4 pages de recherche > Les Français sont-ils méfiants, et cela les empêche-t-il de pratiquer la (...)

Les Français sont-ils méfiants, et cela les empêche-t-il de pratiquer la consommation collaborative ? Partie I, mesurer la confiance.

vendredi 9 septembre 2016 , par Emilie Huiban, Godefroy Dang Nguyen, Nicolas Deporte | Lié au projet de recherche : ConsoCo

La France est réputée être une « société de défiance » (Algan, Cahuc ) où chacun se méfie des autres, des institutions, du marché. Pourtant les Français pratiquent comme les autres la consommation collaborative, où une bonne dose de confiance est souvent nécessaire : pourquoi accepter un inconnu chez soi ? Pourquoi monter dans la voiture d’un quidam quelconque ? Pourquoi acheter un vêtement d’occasion à l’origine inconnue ? Dans tous ces cas, il faut faire un peu confiance.
Le GIS Marsouin a lancé une enquête pour savoir ce qu’il en était de la défiance entre les Français, et de son impact éventuel sur leurs pratiques de consommation collaborative. Dans ce premier « Quatre pages », nous nous intéressons d’abord à la confiance, que nous mesurons par un jeu expérimental et par la réponse à une question, posée régulièrement dans les enquêtes des Nations Unies pour évaluer le degré de confiance dans l’ensemble des pays de l’organisation internationale. Dans un prochain « Quatre pages », nous étudierons le lien entre la confiance et la consommation collaborative.



Membres du GIS concernés par cette publication »

Godefroy Dang Nguyen, Nicolas Deporte

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page