Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Actes des séminaires > Actes du 8e séminaire M@rsouin : Recherches sur la Société du numérique et ses (...)

Actes du 8e séminaire M@rsouin : Recherches sur la Société du numérique et ses usages

mardi 29 mars 2011 , par Godefroy Dang Nguyen, Priscillia Creach

Cet ouvrage, rassemble les actes du 8è séminaire M@rsouin qui s’est déroulé les 20 et 21 mai 2010 à Dinan. M@rsouin est un Groupement d’Intérêt Scientifique né de la volonté commune du Conseil régional de Bretagne, des universités et grandes écoles bretonnes, d’offrir aux acteurs privés et publics un éclairage sur les stratégies d’appropriation des Technologies de l’information et de la communication.

Les actes du 8e séminaire M@rsouin, Ed. L’Harmattan, sont disponibles ICI

Les communications ici présentées, différentes par leur style, par leur rythme et leur cheminement, reflètent l’esprit même du GIS : l’interdisciplinarité (sociologie, sciences de l’éducation, économie, sciences de l’information et de la communication, psychologie cognitive, ergonomie, droit, sciences de gestion) sur des projets dont l’ambition commune est d’offrir aux acteurs du numérique et aux pouvoirs publics le regard des chercheurs. Pour ce faire, chaque projet soutenu par M@rsouin mobilise en général deux équipes, provenant de deux disciplines scientifiques et même de deux établissements différents. Cette façon de faire, mise en place dès la création de M@rsouin en 2002, a permis de créer une véritable identité commune, un esprit d’équipe et une reconnaissance mutuelle, par delà les démarches propres à chacun. Depuis 8 ans, le séminaire M@rsouin est le moment privilégié au cours duquel, chercheurs, acteurs et décideurs se réunissent et échangent sur les résultats des recherches et présentations des projets en cours, et vivent l’interdisciplinarité durant deux jours d’intenses débats.

La présentation des travaux issus du séminaire a été organisée en cinq parties, chacune regroupant des questionnements proches : Les deux premières traitent de problèmes sociétaux liés respectivement à la fracture sociale et au handicap, la troisième partie est consacrée aux espaces publics, la quatrième aborde les méthodes de recherche et la cinquième se concentre sur l’analyse de l’offre.

Partie 1 LE NUMÉRIQUE FACE A LA FRACTURE SOCIALE

Chapitre 1

Stigmatic : errances et technologies

Pascal PLANTARD, Marianne TRAINOIR

Résumé

Cet article présente les principales analyses du groupe « e-inclusion » de M@rsouin en se focalisant sur les usages d’un public très spécifique : les personnes en errance. Ces analyses s’articulent autour de la dialectique entre les phénomènes de stigmatisation et les usages des technologies.

Mots clefs : errance, TIC, usages, stigmates

Chapitre 2

Quelle identité numérique pour les demandeurs d’emploi ?

Thierry RAFFIN

Résumé

Même si le marché du travail reste fortement un marché caché, pour sa partie visible, Internet est devenu incontournable pour la recherche d’un emploi, et au-delà des seules populations de cadres. Cependant l’univers des sites emplois et des technologies offertes sur le Web pour réussir son insertion professionnelle apparait comme une véritable jungle dans laquelle il est loin d’être évident de se retrouver. La maitrise de l’outil Internet et les opportunités offertes par l’outil ne garantissent pas les capacités nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de recherche. Pour cela, l’acquisition d’une identité numérique de chercheur d’emploi nécessite des compétences de base spécifiques, qui rencontre des obstacles plus ou moins importants selon les catégories de demandeurs d’emploi. Etre « demandeur d’emploi » reste largement une identité négative qui rend problématique la construction et l’appropriation d’une identité numérique dédiée à la recherche d’emploi. Peuvent aussi se poser aussi dans le contexte de l’institution « Pôle Emploi » des questions pour les demandeurs d’emploi qui ouvrent une tension entre l’inquiétude de l’utilisation des données personnelles qui forgent l’identité numérique sur pole-emploi.fr et le travail d’accompagnement proposé et développé par les conseillers à l’emploi qui vise à réduire les risques de e-exclusion.
Au final, les stratégies d’usage d’une identité numérique de demandeur d’emploi peuvent se déployer sur le spectre large d’une « identité anonyme » paradoxale et d’une valorisation de ses compétences avec tous les nouveaux outils disponibles sur le Web.

Mots clés : identité numérique, recherche d’emploi, e-exlcusion

Chapitre 3

Femmes camerounaises et « cybermigration » maritale en France : analyse de l’impact socio-économique d’une dynamique migratoire nouvelle

Brice Arsène MANKOU, Sophie BOUTILLIER

Résumé

Les dynamiques migratoires féminines s’inscrivent dans un contexte marqué par ce que certains ont appelé les migrations mondialisées (Le Bras, Lang, 2006). Si, dans le passé, les femmes migraient en tant qu’épouses, aujourd’hui, les migrations féminines africaines s’inscrivent dans des logiques individuelles et d’entraide familiale. Les femmes migrantes représentant une sorte de sécurité sociale, financière et matérielle pour leurs familles. De plus en plus de femmes migrent en voulant devenir actrices de leur propre destin. Le cas des Camerounaises est une parfaite illustration avec la « cybermigration maritale » que nous allons définir plus loin comme une forme de migration socio-économique légale qui concerne, en Afrique Centrale, les femmes confrontées aujourd’hui à la pauvreté et la misère. Dès lors, on peut dire que les stratégies migratoires mises en œuvre par ces Camerounaises ont pour objectif de fuir la misère dans ce pays d’Afrique centrale où près de la moitié des femmes vit dans une extrême pauvreté.
Notre analyse de l’impact socio-économique de la cybermigration maritale se focalise sur l’étude des migrations féminines en général et camerounaises en particulier. Ainsi, cette étude s’atèle à répondre aux questions suivantes : Pourquoi la femme camerounaise migre-t-elle ? Quelles sont les stratégies migratoires que ces femmes mettent en œuvre ? Quel rôle joue Internet dans cette dynamique migratoire nouvelle ? Cette cybermigration maritale sert-elle l’intérêt collectif ou celui des familles restées au Cameroun ?

Mots-clés : cybermigration – femmes camerounaises – dynamique migratoire – impact socio-économique – Internet

NB:document de travail également publié sur le site du
Laboratoire de recherche sur l’industrie et l’innovation de
l’université du Littoral : http://riifr.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2009/06/doc-218.pdf

Partie 2 LE NUMÉRIQUE POUR SURMONTER LE HANDICAP


Chapitre 4

Usage(s) d’une aide technique à la communication langagière : de l’apprentissage de la langue vers la réhabilitation de la communication

Sandrine RANNOU, Marine GUYOMAR, Maryvonne ABRAHAM

Résumé

Les usages d’une aide technique à la communication ne peuvent pas être regardés uniquement du seul centrage sur la personne porteuse de handicap mais sur celle-ci dans ses différents contextes sociaux. Comment faire pour appréhender les besoins et les usages potentiels d’une aide technique dans son contexte ?
Nous avons mis en place différents outils méthodologiques, allant du questionnaire à l’observation. Un suivi longitudinal sur trois ans a été mis en place dans plusieurs sites accueillant différents publics pouvant être en situation de handicap de communication.

Mots clefs : usage(s) des TICs, aides techniques, personne en situation de handicap de communication, pictogrammes

Chapitre 5

L’apprentissage de la langue quand l’écriture est remplacée par des images : le cas des pronoms personnels

Maryvonne ABRAHAM, Olivier BRETON

Résumé

Pour les personnes qui ne savent ou ne peuvent pas lire, on a imaginé de substituer à l’écriture alphabétique des messages écrits à l’aide de pictogrammes.
L’expérimentation d’un logiciel d’aide à l’apprentissage de la langue à partir de pictogrammes auprès d’enfants ayant des troubles cognitifs et des troubles d’élocution pose un certain nombre de questions par rapport aux méthodes classiques d’apprentissage : ergonomie et usages des dispositifs, représentation et interprétation des images, représentation des “choses” et des actions du monde par le langage, rôle de l’accompagnant.
Nous étudions ici le cas de la représentation pictographique des pronoms personnels, liée à leur interprétation par les enfants et à l’usage qu’ils peuvent en faire dans l’écriture de messages.

Mots clefs : Aide technique à la communication, Pictogrammes cognitifs, handicap mental, écriture pictographique.

Chapitre 6

Permanenciers assistants de régulation médicale au travail : Quelles pratiques de communication sur une plateforme multimédia ?

Mélanie HENAULT-TESSIER

Résumé

L’accès aux trois numéros d’urgence français 15, 17 et 18 est aujourd’hui réservé aux personnes étant en mesure de téléphoner. De ce fait, une partie de la population (les sourds, les malentendants, les sourds-aveugles, etc.) en est encore privée d’un accès direct. Le projet de recherche REACH112 expérimente une solution à ce problème sous la forme d’une plateforme relais multimédia où la relation opérateur-appelant ne se construirait plus uniquement sur le mode verbal, mais également sur les modes textuel et visuel. S’appuyant sur le schéma de traitement des appels et les compétences développées au sein des SAMU Centres-15, l’organisation de la plateforme relais suscite cependant la négociation de ces références pour répondre aux nouvelles possibilités de communication à distance et prendre en compte des nouveaux usagers. Cet article montre comment l’étude ethnographique du travail des permanenciers assistant de régulation médicale enrichit la réflexion sur cette transformation et met en relief le véritable enjeu de REACH112 qui est l’exploration dans ses dimensions techniques, langagières et organisationnelles de la communication multimédia au travail.

Mots clefs : appels d’urgence, communication, multimodalité, travail.

Partie 3 ESPACES PUBLICS DU NUMÉRIQUE

Chapitre 7

Participation, délibération, émancipation : enjeux du numérique pour l’éducation populaire contemporaine

Nathalie BOUCHER-PETROVIC

Résumé

Nombreux sont aujourd’hui les militants d’éducation populaire à être interpellés par les nouvelles possibilités éducatives, promesses et formes d’inégalités liées au numérique. Ces possibilités éducatives et ces promesses font directement écho aux valeurs et aux démarches de l’éducation populaire, tandis que ces nouvelles formes d’inégalités réinterrogent la pertinence du projet historique et les pratiques de l’éducation populaire.

Mots-clefs : éducation populaire, numérique, participation, émancipation

Chapitre 8

L’état actuel des pratiques de visio-relais. La réduction du non-usage par « Manche Numérique »

Daniel THIERRY

Résumé

L’étude des usages des visio-relais de service public constitue un des deux terrains du programme M@rsouin d’analyse du non-usage des TICs dans des situations non-professionnelles. Il s’agit de repérer ici quels sont les freins, mais aussi les dynamiques qui président, à la constitution des usages de consultations et de demandes d’informations à caractère social depuis des automates interactifs situés en lieux publics.
Dans le prolongement d’une série de travaux qui ont montré comment les usages à caractère pédagogique et transactionnel sont aujourd’hui plus aisément acceptés que voici deux décennies des interrogations perdurent sur les causes de non-usage et plus particulièrement encore lorsqu’il s’agit de publics très peu familiarisés avec les TICs.
Pour étudier cette question nous avons choisi de nous intéresser à la mise en place annoncée de ces services en Bretagne.

Mots clefs : TICs, borne interactive, usages, collectivités, service public

Partie 4 MÉTHODES D’OBSERVATION DES PUBLICS DU NUMÉRIQUE

Chapitre 9

Un exemple de méthodologie de conception centrée sur l’utilisateur de produits innovants, le projet DuoTV

Eric JAMET1,2,3, Jocelyne TREMENBERT3, Gilles DEGUILLARD1, et Séverine ERHEL1,2,3


Résumé

L’objectif de ce chapitre est d’analyser les effets de la mise en place d’une méthodologie de conception centrée sur l’utilisateur dans un projet collaboratif visant à mettre au point un produit interactif innovant dans le domaine de la télévision numérique. Les principes de cette méthodologie, définie notamment dans la récente norme ISO 9241-210, sont tout d’abord présentés. Dans un second temps, une analyse critique de la démarche utilisée dans ce projet est proposée.

Mots clefs : conception centrée utilisateur- innovation – ergonomie

Chapitre 10

Web surveys : enjeux du développement des études en ligne et premières recommandations

Madeleine BESSON, Christine BALAGUE


Résumé

Inexistantes voici quinze ans, les études en ligne (« web surveys ») représentent aujourd’hui 20% du marché des études, et les avantages de coût et de rapidité offerts par ces études en ligne continue à favoriser leur croissance. Alors que l’accès à Internet a cru, réduisant ainsi le biais du taux de couverture, et que des améliorations ont été apportées à la conception des instruments de mesure utilisés sur Internet pour minimiser l’erreur de réponse, la question du faible taux de réponse handicape encore lourdement la fiabilité des études en ligne. Pour faire face à ce problème, les praticiens ont mis en place des incitations, sur lesquelles nous disposons aujourd’hui de premières études.
Après avoir analysé les enjeux liés au développement des études en ligne, nous dressons un état de l’art sur les incitations pouvant motiver les internautes à participer à ces études et proposons de premières recommandations.

Mots clefs : études en ligne, taux de réponse, fiabilité, rémunération des internautes

Chapitre 11

Don Giovanni sur écrans ou le malentendu ?

Godefroy DANG NGUYEN, Jocelyne TREMENBERT


Résumé

La diffusion de l’opéra « Don Giovanni », le 2 juin 2009, retransmis en direct sur grand écran, en 3D et HD à Rennes et à Brest a été un succès médiatique : 3000 personnes sur la place de l’hôtel de Ville de Rennes pour 3 heures de spectacle.

Les chercheurs de Marsouin auteurs de cet article, ont été engagés dans une démarche de recherche action : d’un côté ils ont fourni aux promoteurs du projet une évaluation de l’impact grâce à une enquête de perception, de l’autre ils ont pu tirer de cette opération l’opportunité d’analyser un cas concret de politique culturelle.
Cet article montre que les acteurs n’étaient pas (au fond) d’accord sur la finalité ultime du projet, qui apparaissait ainsi comme une (belle) coalition de circonstance. Si chacun a pu tirer un bénéfice de ce succès, l’impact qu’a eu le projet ne s’est pas trouvé là où on l’attendait. Les spectateurs ont été très sensibles à la nouveauté de la manifestation, qui a révélé pour eux autant des pratiques nouvelles de « fruition » culturelle, que la mise en présence de technologies innovantes.

Mots-clés : Tic, pratiques culturelles, politiques publiques

Partie 5 L’OFFRE PRIVÉE NUMÉRIQUE

Chapitre 12

Les groupes de télévision privée face au numérique, Discours et réalité de la diversification

Arnaud ANCIAUX

Résumé

La télévision privée en France fait face à de nouveaux impératifs de structuration, conditionnés par le développement des technologies numériques, sous la forme de groupes de sociétés connaissant des contraintes – limitées – de nature juridique. La place de l’activité médiatique tend alors à diminuer au sein de ces grandes firmes, au profit d’une diversification importante dans la réalité économique, mais bien plus encore dans les discours managériaux.

Mots clefs : Groupes de télévision privée, Discours managériaux, Numérique, Diversification

Chapitre 13

Contribution à la réflexion sur les modèles d’affaires : le cas Apple.

Madeleine BESSON, Enrico COLLA

Résumé

Les mutations sociologiques et technologiques récentes ont profondément modifié le comportement des consommateurs. Ainsi, Internet a permis le développement de relations interactives entre firmes et individus, remettant en cause l’organisation des filières. Après un rappel des évolutions des marchés de consommation au cours des dernières décennies, et de l’impact de ces évolutions sur les modèles d’affaires, nous retraçons l’évolution d’Apple sur les marchés de l’informatique, de la musique et enfin des télécommunications, et montrons comment son métier initial de développeur de produits s’est élargi à un métier de distributeur de services et de contenus. Nous analysons comment son entrée sur les marchés de la musique tout d’abord, des services en mobilité ensuite, a bousculé les chaînes de valeur établies, et étudions les nouveaux modèles d’affaires apparus sur ces marchés.

Mots clefs : business model (modèle d’affaires), Apple, distribution

Articles connexes "Economie Numérique" »

Articles connexes "Entreprise 2.0" »

Articles connexes "E-Inclusion" »

Articles connexes "E-Learning" »

Articles connexes "Pratiques culturelles" »

Articles connexes "Société 2.0" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page