Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > La vie du Gis M@rsouin > Interviews > Une sociologue de Telecom-Bretagne en séjour de Recherche au Sénégal

Une sociologue de Telecom-Bretagne en séjour de Recherche au Sénégal

vendredi 10 septembre 2010 , par Annabelle Boutet-Diéye, M@rsouin

C’est l’Université Gaston Berger de Saint Louis, à la frontière du Maghreb et de l’Afrique Noire qui accueillera Annabelle Boutet durant son séjour de recherche. Dix mois dédiés à l’Enseignement, la Recherche et aux développements des relations entre l’enseignement supérieur sénégalais et Télécom Bretagne.

Le 10 octobre, Annabelle Boutet, sociologue, enseignant chercheur au département LUSSI et membre de M@rsouin rejoindra l’équipe du CIERVAL à l’Université Gaston Berger de Saint Louisau Sénégal.
En 2009, un premier séjour professionnel et sa participation au colloque TIC et Territoires de l’UGB, lui permettent de dresser un premier état des lieux sociologique : « Ma rencontre avec Mor Faye, sociologue des medias, notamment et d’autres acteurs locaux m’a donné l’envie d’apporter nos savoir-faire bretons en matière de sociologie des usages et de les mettre au service des problématiques sénégalaises »
Annabelle interviendra en Sciences Appliquées et Technologie et en Lettres et Sciences Sociales. Parallèlement, elle travaillera sur son projet de « modélisation d’une politique publique en faveur des TIC et de leurs usages dans les pays du Sud ».
« Mes objectifs sont doubles d’un côté créer des liens et monter des partenariats pérennes avec les établissements d’enseignement supérieur et de l’autre, créer avec les équipes locales une dynamique de recherche sur les usages et non-usages des TIC en apportant le point de vue des usages des TIC à des problématiques portées par les chercheurs de l’UGB ou en emergence .

La première phase de mes travaux est d’étudier l’architecture de la politique publique « TIC et usages des TIC ». Je souhaite que ce travail génère des points d’accroche pertinents et adaptés au contexte sénégalais pour les chercheurs et les étudiants locaux. Actuellement, la littérature scientifique sénégalaise sur les usages est quasi inexistante. J’aimerais que mon séjour puisse donner une impulsion à une équipe de recherche pluridisciplinaire et internationale et développer, forte des thématiques de M@rsouin, les recherches sur l’usage, le non usage ou encore la convergence…Idéalement, la deuxième phase débuterait début 2011, avec une approche terrain sur, pourquoi pas, l’e-inclusion ».

Entre le montage de dossiers de partenariats, ses cours, ses projets de recherche, Annabelle continuera de soutenir l’ONG La Liane, qui travaille avec les enfants des rues, dans laquelle elle est impliquée depuis plusieurs années.


vendredi 10 septembre 2010

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page