Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Publications de l’observatoire de M@rsouin > Lieux d’accès public à Internet : l’exemple de méthodologie de recensement et (...)

Lieux d’accès public à Internet : l’exemple de méthodologie de recensement et d’enquête en Bretagne

mercredi 8 septembre 2010 , par Jocelyne Trémenbert, Sandrine Le Squin

D’un côté la dernière enquête M@rsouin de décembre 2009 auprès du grand public montre que 57% des non internautes ne connaissent pas « d’endroits où ils pourraient se former à l’informatique si ils le souhaitaient ». D’un autre des portails nationaux très complets comme NetPublic et Cyber-Base fournissent de nombreuses informations sur les lieux d’accès public à Internet. Des informations qu’il est très difficile de mettre à jour. Cet article expose la méthodologie qui a été choisie en Bretagne pour recenser et interroger ce réseau des acteurs de l’Internet Public.

Recensement

A ce jour, nous avons identifié un peu plus de 1000 LAPI sur la Bretagne . Sur les 1270 communes bretonnes :
- 55% disposeraient d’au moins un lieu d’accès public à Internet et pour 3 de ces communes sur 4 il n’y aurait qu’un seul lieu.
- 45% n’auraient, d’après la méthodologie de recensement que nous venons d’exposer, aucun lieu et pour 1 de ces communes sur 4 nous avons obtenu confirmation de la part de la mairie de cette absence.

Si la carte ne s’affiche pas cliquez ici

Enquete

Ce questionnaire a donc vocation à établir un état des lieux des activités proposées au sein des structures d’accès public à Internet (promotion du réseau auprès de l’ensemble des usagers), des relations que la structure entretient avec les différents organismes afin d’identifier les différentes actions de coopération (animation du réseau des lieux d’accès public à Internet), et l’identification des besoins et actions qui semblent primordiales pour la structure (pérennité des lieux), en matières de formation des animateurs (pérennité des postes).

A ce jour nous estimons disposer après élimination des doublons et des questionnaires trop incomplets d’une base d’un peu plus de 230 réponses.

Nous produirons une analyse de ces lieux, notamment selon le type de LAPI, et des cartes contenant davantage d’informations dans un article ultérieur.

Lire l’article complet


Articles connexes "Espaces publics" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page