Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Documents de travail > [Cahier de recherche] Modalités de circulation de l’information sur un (...)

Cahier 12-2006.

[Cahier de recherche] Modalités de circulation de l’information sur un territoire régional.

La Bretagne de 1998 à 2005.

lundi 4 décembre 2006 , par Daniel Thierry

NTIC, territoire, usages, blogs.

Le présent article fait la synthèse d’une série de travaux d’évaluation des modalités de circulation de l’information en ligne, menée en Bretagne entre 1998 et 2005. Les travaux rapportés ici montrent, qu’une politique volontariste de la part d’un Conseil Régional, que l’usage des nouveaux réseaux par les citoyens actifs d’un territoire ne rendent que partiellement compte des transformations en cours. C’est avec le phénomène des blogs que nous avons repéré des évolutions significatives.

Les Cybercommunes bretonnes.

Cette première série de travaux a évalué le bilan d’une politique publique d’équipement d’espaces publics numériques destinés à faciliter le contact et la formation des populations de la région face aux techniques informatiques en réseau. Le bilan souligne que l’absence de projets d’usages a limité l’utilisation des sites.

Les associations et militants bretons.

Après avoir recensé, de façon quasi exhaustive, les sites existants sur plusieurs « pays » bretons, nous avons repéré un clivage très fort entre l’activité des acteurs du terrain et celle des « informateurs » en ligne.

Les blogs en Bretagne.

Le dernier volet des études s’est achevé en 2005 par l’analyse des pratiques des jeunes blogueurs bretons hébergés par Skyblog. Un corpus de 400 blogs analysés en détail comment la gratuité, l’intimité, les réseaux relationnels, le rapport à l’information, etc., sont appréhendés par ces jeunes utilisateurs des media électroniques.

ABSTRACT.

This papers proposes a synthesis of several works done in Brittany in the period 1998-2005 on how on-line information circulates. These works show that Regional Authority policies, the use of these new networks by the citizens active on a territory give only partial view of the transformations under way. We have identified some significant evolutions studying the blog phenomenon.

Keywords : ICTs, local territories, uses, blogs.

Introduction.

Le présent article opère la synthèse d’une série de travaux d’évaluation des modalités de circulation de l’information en ligne menée en Bretagne entre 1998 et 2005. Ces études, conduites par l’Observatoire des NTIC et des Métiers de l’IUT de Lannion, s’inscrivent dans les travaux du Môle Armoricain de Recherches sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet (MARSOUIN) qui étudie les appropriations sociales et culturelles d’Internet en Bretagne.

La principale question qui traverse ces travaux concerne les transformations des usages de l’information en lien avec le développement des outils en ligne. Les incantations technologistes ou les politiques volontaristes portent le discours d’un « mieux communiquer » grâce aux TIC sans aller au-delà de l’exemple singulier. En cherchant sur un territoire particulier où s’exprime ce « mieux communiquer » on obtient des éléments de réponse sur les changements potentiels qui s’opèrent notamment autour d’Internet. Les travaux rapportés ici montrent qu’une politique volontariste de la part d’un Conseil Régional ou encore l’usage des nouveaux réseaux par les citoyens actifs d’un territoire ne sauraient rendre compte des transformations en cours. C’est lors d’une série d’études portant sur les usages privatifs de l’information en ligne dans l’espace public que nous avons vu, à travers le phénomène des blogs, des évolutions significatives. Ici les repères traditionnels en termes de territorialité s’estompent au profit de territoires numériques, les fonctions établies de producteur, de médiateur et de récepteur (client ou usager) se fondent dans un continuum interactif. De même l’usage des techniques de communication numérique élargit des réseaux sociaux où transite l’essentiel de l’information qui intéresse les jeunes utilisateurs.


Articles connexes "Espaces publics" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page