Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Documents de travail > [Cahier de recherche] Pourquoi les entreprises bretonnes veulent-elles (...)

Cahier 2-2006.

[Cahier de recherche] Pourquoi les entreprises bretonnes veulent-elles disposer d’un site Web ?

vendredi 10 février 2006 , par Ludivine Martin, Thierry Pénard

Mots clefs : stratégie Internet, e-commerce, barrières à l’entrée, économie des ressources et des compétences.

Selon une enquête menée en 2004 par l’INSEE et M@rsouin, la quasi-totalité des établissements bretons de plus de 10 salariés sont informatisés et plus de 80% ont accès à Internet, ce qui place la Bretagne dans la moyenne des régions françaises. Toutefois, seulement 55% des établissements bretons disposaient, à cette date, d’un site Web. Par ailleurs, il ressort que les sites Web sont très hétérogènes dans leurs fonctionnalités et leurs contenus. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les raisons de cette hétérogénéité, en étudiant pourquoi et comment les entreprises bretonnes investissent dans leur site Web.

Mots clefs : stratégie Internet, e-commerce, barrières à l’entrée, économie des ressources et des compétences.

ABSTRACT.

Firms located in Brittany are large users of information and communication technologies. Thus, nearly 100% of the establishments are equipped with computers and more than 80% benefit from Internet access, which places Brittany in the average of the French provinces. However, fewer actually possess a website (55%). Moreover, sites are quite heterogeneous in their functions and contents. The aim of the study is to understand firms’ rationale for their website investment decisions.

Keywords : Internet strategy, e-commerce, entry barriers, resource-based theory.

Introduction.

La Bretagne, terre de télécommunications, se situerait plutôt dans la moyenne des régions françaises, en matière d’équipements en TIC des entreprises. Selon une enquête menée en 2004 par l’INSEE et M@rsouin, la quasi-totalité des établissements bretons de plus de 10 salariés sont informatisés et plus de 80% ont accès à Internet. Toutefois, seulement 55% des établissements bretons disposaient, à cette date, d’un site Web1. Par ailleurs, il ressort que les sites Web sont très hétérogènes dans leurs fonctionnalités et leurs contenus. Ainsi, seulement 57 % des sites sont propre à l’établissement. Dans les autres cas, le site est commun à plusieurs établissements de l’entreprise ou à plusieurs entreprises d’un même groupe. Notre étude se propose dans un premier temps d’étudier les motifs de création d’un site Web, puis dans un second temps de classifier les sites selon leurs fonctionnalités et la fréquence de leur mise à jour, pour pouvoir ensuite identifier empiriquement les déterminants du montant investi dans le site Web, à l’aide de l’enquête INSEE-M@rsouin.


Articles connexes "Economie Numérique" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page