Si Marsouin est une fédération de laboratoires de recherche, c’est aussi une fédération d’institutions d’enseignement. Parmi les formations proposées par ces institutions, certaines visent à former aux métiers émergents liés aux transformations numériques et/ou à préparer à des projets de recherches portant sur le numérique.
Master 1 et 2 Sciences de l’Education TEF : « Technologies pour l’Éducation et la Formation »
Ce Master en Sciences de l’Éducation vise la formation des cadres de dispositifs publics, associatifs ou industriels, spécialisés dans le développement et l’accompagnement des usages numériques à des fins d’éducation, de formation et de médiation. Il s’adresse à des étudiants en formation initiale désirant se professionnaliser et à des adultes en reprises d’études (congés de formation, réorientation professionnelle, demandeurs d’emploi).
Débouchés : responsable de projet formation numérique ; Ingénieur.e pédagogique numérique/TICE ; Chargé.e de mission « usages du numérique ».
Master de Psychologie CAER : « Cognition, Apprentissage, Evaluation, Remédiation : Réalité virtuelle et simulation »
L’objectif du parcours CAER est de former des psychologues cognitivistes, spécialistes de l’apprentissage, de l’utilisation et de l’évaluation de systèmes de simulation, notamment en réalité virtuelle, qui peuvent être utilisés dans le secteur de la formation ou dans le secteur de la santé. Il s’agit d’un côté, d’évaluer la cognition humaine, son fonctionnement normal et ses dysfonctionnements (des troubles de l’attention jusqu’aux difficultés d’apprentissage) grâce à des dispositifs de réalité virtuelle, avec une approche neuropsychologique ; et de l’autre, d’évaluer les systèmes de réalité virtuelle ou de simulation (par exemple destinés à l’apprentissage) à travers les performances humaines, avec une approche ergonomique. Complémentairement à l’évaluation, le versant remédiation permettra d’une part de proposer des solutions de remédiation aux troubles cognitifs, grâce à la réalité virtuelle ; et d’autre part de proposer des recommandations pour l’amélioration de la conception d’environnements virtuels destinés à l’apprentissage, à l’évaluation ou à la remédiation.
Les étudiants découvriront les usages de la RV et de la simulation dans différents domaines (aéronautique, marine, industrie, santé), avec présentation d’installations sur sites et présentation d’études de cas ou de travaux de recherche par des spécialistes du domaine.
Le parcours CAER est rattaché au Lab-STICC (UMR 6285 CNRS), équipe Interactions Humains Systèmes et Environnement Virtuels (IHSEV). Cette équipe de recherche réunit des psychologues et des informaticiens qui travaillent conjointement à l’étude et au développement de dispositifs de simulation en réalité virtuelle, dont les applications concernent l’apprentissage ou la remédiation cognitive de troubles psychologiques.
Master Management de l’innovation
Master doubles compétences recrutant des étudiant, le plus souvent ingénieurs diplômés (pour suivre le M2 MI) ou en dernière année d’école (et suivre le M1 MI). Nous formons des spécialistes du changement et de la conduite des transitions (énergétiques, numériques, organisationnelles, etc).
D.IU : « Innovation et transformation Numérique » IAE Nantes, Ecole Centrale Nantes, Ecole Design Nantes Atlantique
Dans le cadre du PIA2 Disrupt Campus, l’IAE de Nantes a ouvert au nom du consortium porteur du dispositif, le DIU « Innovation et Transformation Numérique ». Sur la base d’un projet de transformation numérique apporté par une organisation partenaire, une équipe d’étudiants pluri-disciplinaire développe le projet dans différentes dimensions afin d’identifier des créations de valeur. Les étudiants, y compris l’entreprise, bénéficient par ailleurs de 60h de cours sur les cultures numériques (éco/mgmt, droit, mgmt de projet, design thinking) en immersion dans l’écosystème NantesTech.
Master « Cultures Numériques » IAE de Nantes, Polytech Nantes
Le M1 Cultures Numériques ouvrira en sept 2019 dans le nouveau bâtiment totem de l’Université de Nantes au coeur du quartier de la création et consacré aux Cultures du Numériques, la Halle6. Cette Halle sera par ailleurs équipée d’une salle immersive, d’un FabLab et d’un UserLab.
Formation inter- disciplinaire ouvrant sur une compréhension fine des enjeux numériques à partir d’une maîtrise des aspects technologiques et techniques, business et économiques et design et artistiques. L’entrée en M1 est sélective et fondé sur l’obtention d’une L3 de toutes origines disciplinaires. Le Master et la Halle 6 ont vocation a être une vitrine de l’Université de Nantes.
Master 2 Marketing Digital, Faculté de Droit, Economie, Gestion de l’Université d’Angers
Après une première année de Master 1 où les étudiants peuvent s’initier aux fondamentaux du Marketing Digital (Communication 360°, search marketing, social marketing, Wordpress, Marketing digital...), les étudiants ont la possibilité d’approfondir et de développer leurs compétences dans ce domaine au sein du parcours de Master 2 Marketing Digital (Programmation, datavisualisation, webanalytics, storytelling, fidélisation, Marketing expérientiel, Communication digitale, Emailing, marketing mobile, anglais pour le marketing...).
Que ce soit en Master 1 ou en Master 2, l’accent est mis sur la réalisation de projets (fil rouge Wordpress, projet en lien avec le laboratoire et projet en partenariat avec des entreprises, Matinales Marketing et TIC en partenariat avec la technopole...) et la mise en œuvre d’une pédagogie innovante (semaine dédiée à la créativité en partenariat avec une entreprise en Master 1, serious game, classe inversée...).
Créée en 2001, cette formation s’appuie sur un large réseau de plus de 500 anciens étudiants. Elle est ouverte en formation initiale et en formation continue (contrat de professionnalisation en Master 2).
Master mention Management de l’innovation parcours Management de l’entreprise innovante, Université Rennes 1
La plupart des entreprises travaillent désormais par projet. Les compétences sur les outils du management de projet d’innovation et management du changement conduisent les diplômés à occuper des postes à responsabilités dans des structures de toute taille et tout secteur. En particulier (tirés de l’annuaire des anciens) :
• Chargé de projet (innovation)
• Chef de produits innovants
• Business developer
• Chargé de mission innovation et accompagnement des porteurs de projet
• Responsable CRM
Le parcours Management de l’entreprise innovante forme des spécialistes en management de projets innovants, déploiement stratégique et marketing de l’innovation. Il ouvre des carrières dans deux directions :
• celle de business developer, capable d’identifier et de mettre en œuvre les pistes de développement interne et externe de l’entreprise
• celle de chargé de projet d’innovation (conception et contrôle projet, plan marketing, développement commercial et relations partenariales)
Master SDIN : « Stratégies Digitales et Innovation Numérique », Université Rennes 1
Le Master Management de l’innovation, parcours Stratégie Digitale et Innovation Numérique est une formation d’excellence.
Le master forme des spécialistes en stratégies digitales, marketing digital et management de l’innovation numérique. Les diplômés maîtrisent les leviers du marketing digital (SE0, SEM, social media/mobile advertising, affiliation, CRM, web analytics…), et sont capables d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale ou la conception de services numériques innovants. Ce Master peut être suivi par un doctorat en économie industrielle et économie numérique se déroulant à l’Université ou en entreprise.
Les débouchés sont aujourd’hui multiples et en plein essor : dans des agences digitales ou des cabinets de conseils en stratégies digitales, des start ups ou des pure players du numérique, des entreprises engagées dans une démarche de transformation digitale (dans le secteur de la distribution, du tourisme, de la banque, du transport…)
Master MSID : « Master mention Management de l’innovation parcours Management des systèmes d’information et des données », Université Rennes 1
Débouchés possibles :
• Métiers de stratégie et cadrage (digital et autres)
• schémas directeurs & road map SI et BI
• AMOA & déploiement SI et entrepôts de données
• métiers du pilotage (SI décisionnel)
• définition et suivi des indicateurs de pilotage
• stratégie data / data scientist
La forte immersion du master dans l’éco-système numérique via le CREM et l’IMT Atlantique (Télécom Bretagne) est un atout supplémentaire garantissant la forte employabilité des diplômés avant ou dès la sortie du programme. Le Master prépare également aux de la recherche en économie de l’innovation, économie numérique et stratégie (accès au doctorat à l’université ou en entreprise).
La numérisation transforme les processus internes et externes des entreprises. ce parcours forme aux outils permettant d’acquérir et d’exploiter les informations produites par ces acteurs. Les métiers : conseil et assistance MoA et MoE, conception et management des SI décisionnels et des entrepôts de données, collecte et analyse des données business (data science).