Vie quotidienne et sociabilités à l’heure d’Internet dans une petite commune rurale

, par Margot Beauchamps

Magot Beauchamps et Hélène Trellu publient dans un numéro spécial de la revue Netcom coordonné par Anne Aguiléra et Leslie Belton-Chevallier qui rassemble une partie des communications présentées lors du 15ème colloque du groupe Mobilités Spatiales, Fluidité Sociale (MSFS) « Mobilités et (R)évolutions numériques » (8 et 9 novembre 2016 à Marne-la-Vallée).
L’article est intitulé « Accéder aux ressources sociales en milieu rural : vie quotidienne et sociabilités à l’heure d’Internet dans une petite commune ».
Il rend compte d’une monographie réalisée dans le cadre de l’ANR Capacity.

Résumé

Cet article s’appuie sur une monographie d’une petite commune bretonne d’environ 300 habitants pour s’interroger sur la manière dont les pratiques numériques reconfigurent l’accessibilité aux ressources sociales. En questionnant les habitants sur leurs trajectoires résidentielle, professionnelle, leurs pratiques numériques et de mobilité, nous cherchons à caractériser les modes d’inscription des pratiques sociales des habitants à différentes échelles géographiques, en prenant en compte les possibilités offertes par Internet pour accéder à des ressources distantes, mais aussi pour mieux connaître les ressources locales. Les choix résidentiels et professionnels, l’organisation de la vie quotidienne, les sociabilités révèlent le caractère essentiel de la voiture ainsi que l’importance prise par Internet pour accéder à une diversité de ressources sociales tout en résidant dans une commune rurale. Les pratiques observées inscrivent la commune dans une relation forte aux aires urbaines environnantes et au reste du monde, mais elles montrent également une appropriation forte des ressources de l’espace local.

Voir en ligne : Lire l’article