Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • [Rapport] L’impact des éléments informatifs de la photographie d’un candidat sur l’évaluation de son CV en ligne.

    , par Nathalie Pichot, Nicolas Guéguen

    L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) durant les différentes phases d’un recrutement n’est, aujourd’hui, plus à démontrer. Les travaux les concernant portent sur la perception que les candidats ont des sites dédiés à l’emploi, des batteries de tests informatisés... Peu de recherches se sont intéressées à l’impact des TIC sur l’évaluation des candidats à un poste. Celle-ci se fait essentiellement au travers du document que les postulants transmettent aux recruteurs : Leur Curriculum Vitae (CV). Les rares travaux le concernant établissent que les CV en ligne engendrent une meilleure évaluation que les mêmes CV présentés sur papier. Aucune étude n’a, à notre connaissance, traité de l’impact des informations contenues dans un CV en ligne sur l’activité évaluative. L’objectif du projet de recherche présenté ici, vise l’étude de l’une d’entre elles : la photographie du visage des candidats.

  • Équipement technologique et diffusion des outils dans les collectivités locales bretonnes

    , par Jocelyne Trémenbert, Nicolas Jullien

    Pour sa troisième édition, le baromètre communes et TIC de M@rsouin, propose un focus sur les équipements, les usages et attentes des municipalités bretonnes en matière de technologies de l’information. Nous avons essayé de mesurer divers indicateurs de l’effort des communes dans ce domaine et tenté d’identifier les facteurs déterminants de réussite des services TIC déployés.

  • [Rapport] Projet usage des bornes interactives en lieux publics.

    , par Daniel Thierry, Éric Jamet

    L’étude a pour objet d’évaluer les modalités d’appropriation de l’usage des bornes interactives en lieux publics en 2007/2009. Ce projet a une ambition de comparaison des comportements d’usagers non professionnels à deux décennies d’intervalle en adoptant, sur des sites similaires, la méthodologie utilisée dans une série d’études conduites à partir de 1988. L’hypothèse principale est que le lieu public conditionne fortement les formes de l’usage de dispositifs informatiques interactif par le fait que l’interaction se déroule sous le regard de tous. La multiplication des objets informatiques interactifs a-t-elle réduit l’importance de ces phénomènes ?

    La méthodologie principale se fonde sur des observations in situ des comportements des usagers ainsi que sur de brefs entretiens avec ces utilisateurs. Trois types d’applications seront étudiés : les applications didactiques, les applications transactionnelles et les applications d’information et d’orientation.

  • [Rapport] Étude d’usages. I-analyse. Rapport sur la TV sur Mobile.

    , par Bérangère de Saint Laon, Éric Bayet, Thibault de Swarte

    Ce document présente une étude d’usages du service obim@ges. À partir des résultats des études asiatiques sur la TV Mobile, et grâce à la conduite puis l’analyse de seize entretiens, il décrit différents usages du service, et classe les utilisateurs selon des profils distincts.

    Enfin, il présente les attentes non comblées des utilisateurs et propose des pistes pour les études

    futures sur le sujet.

    Il a été réalisé par Bérangère de Saint Laon, sous la direction de Thibault de Swarte (TELECOM Bretagne) et Éric Bayet (Orange Labs).

    Le site du projet Mobimages : http://mobimages.images-et-reseaux.com/

  • [Rapport] Les relations de coopération interentreprises : mode de communication, nature des connaissances et proximité du partenaire. Une étude empirique.

    , par Anne Aguiléra (INRETS), Virginie Lethiais

    Dans le cadre de ce projet, nous avons cherché à faire le lien entre le choix du mode de communication, la distance entre les partenaires et la nature des connaissances échangées, à partir de l’enquête « Entreprises et TIC » menée par MARSOUIN en 2006 auprès de plus de 2500 entreprises bretonnes de 10 à 250 salariés dans les secteurs de l’industrie (hors IAA), du commerce et des services.

    Nous construisons un premier modèle, qui mesure la part de l’écrit dans les échanges (en opposition aux échanges oraux), afin d’identifier les déterminants de la codification des échanges. Les résultats sont consistants avec la littérature : la distance et la part d’informations génériques dans les échanges (en opposition à du savoir scientifique, du savoir-faire ou de l’expertise) augmente le degré de codification.

    D’autre part, nous avons distingué les « moyens de communication » utilisés pour échanger avec les partenaires, opposant les rencontres physiques aux autres moyens de communications (technologies traditionnelles et « nouvelles » technologies), afin de déterminer dans quelle mesure et sous quelles conditions, les technologies peuvent se substituer aux rencontres physiques dans les relations de coopération. Conformément à la littérature, la nature des connaissances échangées (en particulier la nécessité d’échanger des informations tacites) n’est pas le seul critère déterminant dans le choix du mode de communication par les entreprises. En effet, nous montrons que la capacité de codification des échanges, l’éloignement et la multiplication des partenaires et surtout l’appropriation d’Internet par l’entreprise sont des facteurs qui favorisent la réduction des rencontres en face à face.

  • [Cahier de recherche] L’usage de la télévision sur le téléphone mobile et des plateformes de partage de vidéos en France. Résultats d’une enquête qualitative.

    , par Marcela Patrascu

    Cet article présente le cadre général (position épistémologique, démarche méthodologique, échantillonnage, description des entretiens et questionnaire) et les résultats d’une recherche sur la télévision sur le téléphone portable et les plates-formes de partage de vidéos, en France, auprès de jeunes de 15 à 25 ans. Nous considérons une telle étude nécessaire car pour le moment les« mobispectateurs » semblent encore mal connus et les nouveaux usages - mal identifiés. Quels seront alors les modes de consommation dominants, la nature des contenus et des services attendus, les contextes d’usage dominants ?

    ABSTRACT.

    This paper presents the general framework (epistemological principles, methodological approach, sampling, description of the interviews and questionnaire) and the results of a survey on the mobile TV and the video-sharing platforms in France near young people, from 15 to 25 years old. We consider that it is necessary to conduct this study because nowadays the “mobile-spectators” seem still unknown and the new uses-poorly identified. What will be the dominant consumption patterns, the nature of the content and services expected, the dominant usage contexts ?

    Key words : Video on mobile, context of use, qualitative study.

  • [Cahier de recherche] Management de l’information dans l’organisation : Une approche nouvelle de la veille informationnelle fondée sur le captage et le traitement des signaux faibles.

    , par Olivier Mével, Philippe Abgrall

    Cet article propose une approche de la veille informationnelle permettant d’envisager la construction d’un outil de captage, de traitement et d’analyse des signaux faibles. Y sont abordés les premiers éléments de la démarche visant à construire in vitro un outil de captage et de traitement des signaux faibles, notamment en revisitant la théorie, qui n’est ici envisagée que comme le résultat de recherches relativement aux questions que se sont posés les praticiens, théoriciens et autres experts du domaine à propos des différents paradigmes informationnels mis en jeu dans les organisations. L’apport d’autres champs disciplinaires, par la force du jeu des comparaisons et des analogies, a permis de déterminer, de façon conceptuelle tout d’abord et pratique ensuite, les contours d’un dispositif empirique de management de l’information à haute valeur ajoutée édifié au sein d’un espace numérique d’échange (ENE) favorisant le captage, le traitement et l’analyse collective des signaux faibles. Contrairement aux dispositifs existants qui dédient spécifiquement des acteurs à la veille stratégique, nous considérons que chaque acteur, quelque qu’il soit doit, fait partie du système de veille informationnelle. Le dispositif de captage des signaux faibles est ici envisagé comme un outil d’agglomération de l’information à haute valeur ajoutée au service du management. Les éléments constitutifs d’une démarche exploratoire sont ici décrits du point de vue du rôle des acteurs (front office), de la constitution d’un espace de communication dénommé espace numérique d’échange (middle office) et du choix d’un fédérateur responsable de la régulation du dispositif (back office). Le fonctionnement et le protocole d’expérimentation empirique de l’outil de veille sont abordés dans un dernier point.

    Abstract.

    This article proposes an approach of the informational scanning making it possible to consider the construction of a tool of collecting, treatment and analysis of the weak signals. This work presents the first elements of the step aiming at building in vitro a tool for collecting and treating the weak signals, in particular by revisiting the theory which is considered here only as the result of research relative to the questions studied by practitioners, theorists and other experts of the field in connection with the various informational paradigms which are brought into play in the organizations. The contribution of other disciplinary fields, by the force of the play of the comparisons and the analogies, made it possible to determine, in a conceptual first of all and practical way then, contours of an empirical device of management of information with high added value built within a numerical space of exchange (ENE) supporting collecting, the treatment and the collective analysis of the weak signals. Contrary to the existing devices which dedicate specifically of the actors to the strategic environmental scanning, we consider that each actor, some that it is must, formed part of the system of informational scanning. The device of collecting of the weak signals is considered here like a tool for agglomeration of information with high beneficiation on the service of management. The components of an exploratory step are described here from the point of view of the role of the actors (front office), the constitution of a space of communication called numerical space of exchange (middle office) and choice of a federator responsible for the regulation of the device (back office). The operation and the empirical protocol of experimentation of the tool of scanning are approached in a last point.

    Key words : Competitive intelligence, strategic environmental scanning, informational scanning, weak signals, information system, numerical space of exchange

  • Panorama des usages des technologies de télécommunication en France.

    , par Annabelle Boutet-Diéye, Christèle Dondeyne, Jocelyne Trémenbert, Jorge Muñoz, Nicolas Jullien

    L’Observatoire des métiers des télécoms a lancé une étude sur l’aide à l’usage dans le secteur des télécoms. Une phase portait sur une meilleure compréhension des services et des usages : elle a été réalisée par le laboratoire M@rsouin et les résultats sont présentés dans le présent document.