Les communes sont confrontées depuis plusieurs années à des contraintes financières importantes résultant de stratégies d’assainissement des finances publiques nationales. Elles commencent à utiliser le crowdfunding, notamment depuis la publication du décret N°2015-1670 du 16 décembre 2015. Ainsi, les communes disposent d’une nouvelle source de recette pour financer leurs propres projets.
Cette recherche porte sur trois axes :
Quelles sont les motivations des communes pour ce mode de financement (financement supplémentaire, complémentaire, innovant, outil de communication et d’amélioration de la démocratie locale, instrument de politique publique, ) ?
Comment est perçue l’utilisation de ce financement par les administrés (désengagement, amélioration des services publics, participation au débat citoyen et à la construction des politiques publiques, solidarité sociale et territoriale, ) ?
Face à un modèle économique conditionné par un volume d’activités conséquent, les projets portés par les communes constituent-ils de nouveaux débouchés pour les plateformes de crowdfunding ?
Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets 2020 du GIS Marsouin.
Équipe Projet Croco
Annaïck Guyvarc’h
Nadine de La Pallière
Sébastien Dony
Catherine Goullet
Productions, réalisations liées au projet
De La Pallière N., Dony S., Goullet C., Guyvarc’h A., Le crowdfunding dans les communes françaises : un outil de financement de l’action publique et de communication, Management et avenir, Editions EMS, 2021, 126 N°6, pp. 39-61