Une nouvelle direction collégiale pour le GIS Marsouin

, par Claire de Bellefon

Nouvelle direction collégiale pour le GIS Marsouin

Le groupement d’intérêt scientifique Marsouin se dote d’une direction collégiale pour orchestrer les activités de ce réseau breton de chercheurs en sciences sociales travaillant sur les transformations numériques de nos sociétés. Via le choix d’une direction collégiale, Marsouin réaffirme son identité résolument réticulaire et interdisciplinaire : ce n’est plus d’une, mais de trois institutions qu’émanera la mise en œuvre concrète des grandes orientations choisies par le conseil scientifique du GIS (au sein duquel chaque institution dispose d’au moins un représentant). Gestion de l’observatoire du GIS, développement de partenariats, représentation au sein de différentes instances, gestion des relations avec les membres du réseau sont autant de missions pour cette nouvelle direction.

« Nous souhaitons mettre à profit les quinze premières années d’existence du GIS, qui ont permis de structurer le réseau et de l’ancrer sur le territoire breton, pour développer de nouveaux partenariats au niveau local, national et international, avec différents acteurs : chercheurs, bien sûr, mais aussi décideurs publics ou acteurs privés. », expliquent les nouveaux directeurs

Cette direction collégiale est composée de Nicolas Jullien, maître de conférences en économie à IMT Atlantique, Pascal Plantard, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Rennes 2 et Thierry Pénard, professeur en économie à l’université de Rennes. Ils prennent la suite de Godefroy Dang Nguyen qui a dirigé le groupement d’intérêt scientifique (GIS) depuis sa création, par le Conseil régional de Bretagne, en 2002.

Principalement financé par le Conseil régional, le GIS Marsouin a deux missions :
  Fédérer à l’échelle de la Bretagne la recherche en sciences humaines et sociales portant sur les usages numériques et les transformations socio-économiques qu’ils induisent
  Réaliser des enquêtes régulières pour mesurer les évolutions des usages numériques des ménages, des collectivités locales et des entreprises, et d’autres publics, en fonction des projets conduits.

L’originalité de Marsouin repose sur la mise en réseau d’équipes multi-disciplinaires en sciences humaines et sociales qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique. Marsouin permet à ses chercheurs de mutualiser des outils : expertises méthodologiques, d’une part, et structures de soutien à la recherche d’autre part.

L’Observatoire de Marsouin : des enquêtes sur les usages numériques
Outre les 200 chercheurs membres du réseau Marsouin, l’équipe de l’Observatoire des usages numériques, basée sur le campus brestois d’IMT Atlantique , coordonne ces différentes missions : montage des enquêtes en lien avec les chercheurs, organisation de séminaires, appel annuel à projets de recherche, mise en réseau, publications à destination du grand public, valorisation des travaux de recherche et des données d’enquête, etc.

Depuis 2015, Marsouin représente la France au Word Internet Project, projet international collaboratif de recherche associant des institutions de plus d’une trentaine de pays sur tous les continents. Il est né au Center for Communication Policy de l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) et a été fondé avec l’École NTU (études de la communication) de Singapour et avec l’observatoire Osservatorio Internet Italia de l’Université Bocconi de Milan (Italie). Le réseau WIP rassemble des centres de recherche qui consacrent leurs travaux à l’analyse des transformations sociales, économiques et politiques liées à l’évolution des usages numériques et réalisent régulièrement des enquêtes sur les usages numériques auprès d’un échantillon représentatif de la population de leur pays.
L’objectif principal du WIP est de s’accorder sur une batterie de questions communes à intégrer dans ces enquêtes nationales, afin de se doter d’indicateurs comparables à l’échelle internationale.

Quelques enquêtes récentes
Parmi les dernières enquêtes réalisées par l’Observatoire de Marsouin, les PME bretonnes et les artisans bretons ont été la cible d’enquêtes réalisées par téléphone respectivement en 2015 et en 2017.
Une enquête en ligne sur les usages de la consommation collaborative a été conduite en 2016 auprès d’un échantillon représentatif de la population française.
Toujours à l’échelle nationale, une enquête a été réalisée en 2016 dans le cadre du projet ANR Capacity, qui vise à confronter les promesses de l’empowerment par les outils numériques à la réalité des usages et des bénéfices tirés par les utilisateurs de ces outils. Le questionnaire a été administré en face-à-face à domicile à un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française. L’enquête a été co-financée par l’Agence du Numérique.
Autre enquête d’ampleur, les usagers du Wikipedia francophone ont été invités à répondre à un questionnaire accessible depuis une bannière mise en place sur les pages de l’encyclopédie en ligne grâce à un partenariat avec Wikimédia fondation France. Plus de 16 000 personnes ont ainsi répondu à des questions portant sur leurs usages de l’encyclopédie.

Nos données en Open Data sur la plateforme Shiny Marsouin
Dans le cadre de sa politique d’Open Data, Marsouin met à disposition du public ses données d’enquête anonymisées sur la plateforme Web Shiny Marsouin.
Celle-ci ne donne pas seulement accès aux données brutes, mais permet aussi de visualiser les données d’enquête Marsouin, et de réaliser des graphiques exportables. Elle s’adresse à tous : collectivités, entreprises, chercheurs, étudiants, associations, etc.
https://marsouin.shinyapps.io/ShinyMarsouin

Les établissements de recherche membres du GIS

Les principaux partenaires du GIS Marsouin