Alliance inédite, l’Agence du Numérique, l’UNCCAS (Union nationale des centres communaux d’action sociale) et la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) ont organisé conjointement une journée « Cohésion sociale et numérique » qui s’est tenue le 16 mai 2018 au Ministère des Solidarités et de la Santé.
Cette journée a rassemblé de nombreux acteurs de l’action sociale autour de l’enjeu majeur que sont les risques d’exclusions numériques. Les collectivités territoriales étaient également fortement représentées, notamment au moment des ateliers où ont été présentées des initiatives locales en faveur de l’inclusion numérique.
M@rsouin a participé à cette journée avec une intervention de Jacques-François Marchandise et Margot Beauchamps portant sur « Les défis et enjeux du numérique dans les politiques de cohésion sociale ». Ils ont notamment mobilisés les résultats du projet ANR Capacity.
Programme
10h-10h15 : Intervention de Jean-Philippe VINQUANT, Directeur général de la cohésion sociale
10h15-11h15 : Table ronde : Antoine DARODES (Directeur de l’Agence Du Numérique), Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Joëlle MARTINAUX, Présidente de l’UNCCAS.
11h15-12h : Les défis et enjeux du numérique dans les politiques de cohésion sociale
12h-12h30 : Retour sur l’expérimentation Coffre-fort numérique
12h30-14h00 : Pause déjeuner
14h-15h45 : Ateliers
Thème des ateliers :
- Atelier 1 : Mettre en place un coffre-fort numérique : pourquoi et comment ?
- Atelier 2 : Les articulations entre médiation numérique et travail social pour un meilleur service aux personnes
- Atelier 3 : Le numérique : Quelles ressources pour les jeunes vulnérables ?
- Atelier 4 : Comment élaborer et mettre en place une stratégie d’inclusion numérique sur son territoire ?
- Atelier 5 : Présentation et enrichissement des outils produits dans le cadre de la stratégie nationale pour un numérique inclusif
15h45-16h30 : Propos conclusifs par Corinne Michel, cheffe du service des politiques d’appui, adjointe au Directeur général de la Cohésion sociale.