Analyser les stratégies cybercriminelles qui se développent sur les marchés numériques, afin de (...)
Tous les projets de recherche
Retrouvez ici tous les projets de recherche depuis la création du groupement en 2003.
Il s’agit, pour la plupart, de projets de recherche financés par la Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet annuel Marsouin, mais vous trouverez également des projets impliquant des chercheurs membres de Marsouin, financés par l’Agence nationale de la recherche (ANR) ou d’autres partenaires.
2024
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eCRIMECO -
WORKATION Les nouveaux paradigmes entre travail, tourisme et numérique. -
Former à l’animation de communautés en ligne d’agriculteurs pour accompagner le déploiement de pratiques agroécologiques Explorer comment l’animation de communautés de professionnels en ligne peut inciter les (...) -
TEDIN Travail Émotionnel et Décision Intuitive de l’enseignant face au Numérique. -
EcoWeb L’éco-conception de sites web dans les démarches de sobriété numérique des collectivités (...) -
NuméFléSéc Les plateformes numériques de gestion des absences des soignants : flexibilité versus sécurité ou (...) -
Usages de l’information Enquêter les Français pour identifier les sources d’informations utilisées, évaluer la confiance (...)
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2023
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EducSexNum Éducation à la sexualité et médias socio-numériques -
Analyser dans la durée les pratiques autour de Wikipédia Le projet se proposer d’étudier l’usage de Wikipédia, d’un point de vue des lecteurs et des (...) -
EMBAPE Éducation aux Médias en Bretagne : Acteurs, Pratiques, Enjeux -
Habiter par et dans le numérique ? La place des pratiques numériques dans la constitution du chez-soi en lieux de vie et d’accueil (...)
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2022
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NOMADES Faire travail autrement : des néo-ruraux aux nomades numériques -
DARKUPI Comprendre le rôle des DARK patterns dans les Usages Problématiques d’Internet -
La société numérique face aux catastrophes naturelles Les travaux de sciences sociales font ressortir l’écho numérique systématique que reçoivent les (...) -
RéVIAPA Réalité Virtuelle, Intégration et Activités Physiques Adaptées
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2021
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INFNUM Mineurs et infractions numériques -
PRECONISE Privacy REgulation, Consent management, ONline advertIsing, and Small and medium size (...) -
HEALTH-E "Health-e" est un projet qui porte sur la compréhension du statut des données de santé dans une (...) -
Genre, sport et journalisme : quelle influence du web ? Le journalisme connaît des inégalités et des discriminations genrées. -
SADSui Sociolinguistique et Analyse de Discours de personnes SUIcidaires : Analyse des conditions de (...)
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2020
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AMI-THD Évaluation socio-économique du plan France Très Haut Débit à l’échelle de la Bretagne -
NAIDE Le numérique pour accompagner l’innovation durable des entreprises -
DIY Médias, communautés, DIY -
CROCO Le crowdfunding et le financement des communes -
ALIM 3D Les perspectives de l’impression 3D alimentaire sont importantes, notamment en raison de la (...)
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2019
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TEMPEXPERT Les outils numériques de gestion des temps dans les cabinets d’expertise comptable (...) -
CAPTOLOGI Comprendre de manière plus fine les usages problématiques d’Internet -
EconomIAA Les effets de l’IA et des algorithmes sur les marchés -
MLCC Le passage au numérique des Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes (MLCC) -
PARDOQ Partage et protection des données qualitatives à l’ère du numérique -
TOSC Transformations organisationnelles des métropoles et politiques de smart cities -
Valdonnée Valeur et valorisation des données personnelles dans l’environnement numérique
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2018
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MANIP Mesurer l’accompagnement par le numérique de l’innovation des PME -
ADORE-IOT Comprendre l’adoption et la résistance aux objets connectés par l’étude de l’acceptabilité et de (...) -
Web-créatifs nomades Web-créatifs nomades : hyperconnectivité et organisation du travail -
COAGUL COmmunautés, Activité, réGULations (GOAGUL) -
PENEB PENEB : Pratiques Éducatives et Numériques des Étudiant.e.s de Bretagne
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2017
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Artefact Vidéo Artefact Vidéo et Apprentissage Collaboratif à l’Université -
Des informaticiens dans le monde du journal La place et rôle des informaticiens dans le processus de production de l’information en Presse (...) -
Les Dimensions Régionales du Crowdfunding Le financement des PME bretonnes par crowdfunding -
Sentiment de compétences numériques et employabilité Comment le sentiment de compétences numériques contribue à l’employabilité subjective des stagiaires (...) -
COMM-ON-NET Le Web dessine-t-il des formes territoriales encore non révélées dans les discours et les (...)
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2016
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Particité 3D Recherche-action sur les usages numériques, et plus particulièrement les environnements 3D, dans (...) -
INTIMIDE Tiers lieux et nouveaux modes d’innovation : Le cas des entrepreneurs de ville petite et (...) -
NUMERINNOV Processus entrepreneuriaux et financiers dans l’industrie numérique -
EMeNum Éducation aux Médias Numériques
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2015
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JUCIN Jeunes - Usages et Circulation de l’Information Numérique -
EM2CN Éducation Musicale et Conditions Capacitantes d’environnements Numériques musicaux en filière (...) -
Espaces de médiatisation de soi sur le web et économies politiques des rapports sociaux de genre -
MORINN Mobilisation des ressources pour l’innovation : le rôle du numérique et du territoire -
FORCES FOmats et Réceptions des Chartes Editoriales Sociales -
ConsoCo Consommation collaborative -
Cluster 9-3 Projet de recherche soutenu par l’ANR, Cap Digital, le labex ICCA et le Campus (...)
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2014
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ETRA Effets d’une Technologie de Réalité Augmentée -
JULES Jeunesse, Usages, Loisirs, Education, Socialisation -
Infraweb Analyse de la spatialité des collectivités locales bretonnes sur le Web -
Ticf@liens Usages des TIC dans le travail des liens de l’enfant placé et leur régulation par les familles (...) -
Visioconférence Évaluation des sites de visioconférence en Bretagne -
Mesurer la valeur de Wikipedia Mesure de la valeur de Wikipédia du point de vue des utilisateurs -
ANR Capacity Le projet Capacity questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement (...) -
Big data -
Opendata -
PME innovantes Rôle du territoire dans les pratiques d’innovation des PME bretonnes et l’impact des (...)
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2013
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Projet Facebook Analyse des liens entre usage de Facebook et sociabilité en ligne et hors ligne et des (...) -
Héritage numérique Comprendre les pratiques liées à l’identité numérique post-mortem -
REGARD Le projet vise à développer des travaux innovants dans le domaine du regard et des médias (...) -
Cultures ensauvagées Analyse des pratiques culturelles de cinéphilie sur Internet -
RSN Déonto Analyse des effets d’une charte éditoriale sociale sur la qualité de la communication axée sur les (...)
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2012
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Ethique et TIC Etude des espaces numériques où émerge une réflexion sur l’éthique journalistique qui, sans être (...) -
ADAUPI Analyse des Décisions, Attitudes et Usages de Piratage sur Internet -
TRIPADVISOR L’impact de la forme organisationnelle sur la satisfaction des clients : TripAdvisor et les (...) -
MOTTIC Mobilités, organisation du travail et TIC -
ANR Ineduc Inégalités éducatives -
EIHM E-inclusion et handicap mental -
EPIS Efficacité des Publicités classiques par l’Internet sur les Seniors
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2011
2010
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L’impact de la couleur sur la publicité on-line et la communication sur Internet L’objectif de ce programme de recherche est de tester l’impact de la couleur de fond de bandeaux (...) -
Envideotic Usages de la vidéo et des tic dans l’enseignement -
Être et se penser journaliste en ligne La socialisation au journalisme dans les ‘services’ web. -
Animateur 2.0 Rôles, compétences et formations des animateurs multimédia dans les points d’accès public (...) -
Web Happiness Analyse des liens entre le bien-être, la santé et l’usage des technologies de l’information et de (...) -
ImaginLab ImaginLab est une plateforme ouverte destinée aux tests d’intégration, d’interopérabilité et (...) -
Visage, Emotion, Vieillissement et Médias Numériques Impact de l’émotion exprimée par les visages sur la compréhension et la mémorisation (...)
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2009
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CCCP-Prosodie Caractériser et Classer les Communautés de Pratiques : Participation et Rôles individuels, (...) -
EV’IDENS Le projet Evidens est une plate-forme d’évaluation sur les usages et l’acceptation par les (...) -
P2P images Projet du pôle images et réseau, partie SP2 (marsouin)
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2008
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BICOOP Des BIens publics aux biens communs, COllaboration, Organisations et Pratiques.
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2007
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Usages des TIC et vie sociale Analyse du lien entre Internet et vie sociale. -
L"objet" TIC. Quelle(s) définition(s) ? Séminaire de recherche. Construction collective d’une base de référence sur la notion d’"objet" TIC. -
Le journalisme dans la convergence. Stratégies des groupes de presse dans le processus de multimédiatisation des industries (...) -
Les annonces de rencontres sur Internet. L’impact des informations sociales induisant la similarité Annonce en ligne, perception des annonces en ligne. -
Maquette(s) virtuelle(s) pour la muséologie et l’éducation. Réplication 3D virtuelle, muséologie, éducation, usages TIC. -
Mobim@ges Projet de TV interactive. Site Web : http://mobimages.images-et-reseaux.com/ -
Usage des TIC dans les bibliothèques publiques. Travail sur les usages et les équipements des bibliothèques publiques en Bretagne, réalisé en (...) -
Usages des bornes interactives en lieux publics. L’étude a pour objet d’évaluer les modalités d’appropriation de l’usage des bornes interactives en (...)
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2006
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E-recrutement Projet sur l’impact des caractéristiques des offres d’emploi et des CV en ligne sur l’évaluation (...) -
ACTRICE Approche Combinée de Technologies Réseaux Inter-domaine sous Contraintes Economiques -
E-sante Mutualisation des expériences TIC dans le domaine de la santé en Bretagne -
Modales TICE et modélisation -
Pêche et TIC Travaux sur l’impact des TC sur la filière pêche.
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2005
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PSAUME Populations Socialement défavorisées : Analyse des Usages et des Moyens de les Étendre. Projet (...) -
AUTOMATE Analyse des Usages en Télé-santé : Organisation d’un Réseau, Mesure de son Appropriation, Techniques (...) -
E-Tourisme Impact de certaines caractéristiques des sites sur l’évaluation et le comportement des (...) -
L’information de service public. Il s’agit d’observer le cycle de production de l’information que l’on peut considérer de service (...) -
MAC (usages du téléphone mobile). Fondé sur une approche bi-disciplinaire (sociologie et droit), le projet vise à étudier les usages (...)
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2004
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EXPERT EXpression Publique : État des lieux et Réalisation de Tutoriaux Projet soutenu par le (...) -
Collectifs de production en ligne Analyse sur les collectifs de production de connaissance via Internet, notamment de la (...) -
Plate-forme expérimentale bretonne d’analyse des usages et d’aide à la décision L’objectif de ce projet est le développement d’une plate-forme expérimentale en sciences sociales (...) -
T@PA Télé @ssistance aux Personnes Agées.
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2003
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Ergonomie de lecture et feuilletage du livre électronique. Il s’agissait d’un projet fortement pluridisciplinaire, visant à caractériser et étendre un (...) -
Cybercommunes La Région Bretagne a initié en 1998 une politique de soutien au développement de points d’accès (...) -
Ergonomie et commerce électronique Ce projet se propose de travailler sur la construction d’une approche marketing des sites de (...)
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2002
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MUTEIS Macro-economic and Urban Trends in Europe’s Information Society.
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