L’équipe de recherche interdisciplinaire à l’origine du projet DARKUPI (Comprendre le rôle des DARK patterns dans les Usages Problématiques d’Internet), financé par la Région dans le cadre de l’appel à projets Marsouin 2022, vient de publier son étude dans Computers in Human Behavior. Cette étude met en avant la place des variables psychologiques dans les usages problématiques d’Internet.
Cette étude tente de comprendre les déterminants psychologiques et socio-économiques des usages problématiques d’internet (ou addiction numérique) dans la population française. Un panel représentatif de 1500 Français a été enquêté dans le cadre de cette étude, où ont notamment été mesurés les usages problématiques d’internet sur plusieurs activités (jeux vidéo, shopping, réseaux sociaux, news, streaming, etc.).
Les résultats montrent que les variables psychologiques prédisent particulièrement bien les usages problématiques d’Internet, en particulier le Fear of Missing Out (FoMO) et l’anxiété. Par ailleurs, plus on est jeune et plus on est à risque de développer des usages problématiques. Le poids des prédicteurs ne varient pas en fonction des activités.
Auteurs et autrices de l’étude :
Corentin Gonthier, Florence Jacob, Joeffrey Drouard, Marianne Lumeau, Raphaël Suire et Séverine Erhel.
Lire l’étude en anglais ici.