Par Sandy Montañola, Lucie Schoch, Florence Le Cam et Laurence Dierickx.
Résumé :
Cette première étude transnationale menée dans trois espaces francophones (France, Belgique et Suisse) offre des données quantitatives sur les profils des journalistes de sport hommes et femmes et les discriminations auxquelles ils et elles sont confronté·es dans l’exercice de leur profession. Basée sur une enquête par questionnaire, cette étude objective les situations et expériences des journalistes de sport en exposant leurs trajectoires, les évolutions de leurs carrières ainsi que leurs ressentis au travail. Elle révèle également que les femmes sont davantage soumises aux discriminations, harcèlement, gestes et comportements déplacés que leurs collègues masculins.
Contenu du 4-pages :
Après un développement de la méthodologie de l’enquête, les autrices articulent leur 4-pages de recherche selon quatre thèmes
- les profils des journalistes de sport ;
- les difficultés identifiées par les journalistes de sport ;
- les statuts et conditions de travail des répondant(e)s ;
- les discriminations et le harcèlement/cyberharcèlement subi.
Publications :
Cette recherche a donné lieu à une publication dans la revue Études de communication :
Sandy Montañola, Lucie Schoch, Florence Le Cam, et Laurence Dierickx, « Profil des journalistes de sport en France, Belgique et Suisse et analyse des discriminations liées à la pratique professionnelle », Études de communication n°62 « Le journaliste de sport : un acteur de société en mutation », (accepté - 2024).
Équipe de recherche :
Coordinatrice : Sandy Montañola, Arènes UMR CNRS 6051, Université de Rennes,
Autrices : Lucie Schoch, Institut des sciences du sport, Université de Lausanne ; Florence Le Cam, Laboratoire des pratiques et identités journalistiques (LaPIJ-ReSIC) et Arènes, Université libre de Bruxelles
Traitement statistique : Laurence Dierickx, Laboratoire des pratiques et identités journalistiques (LaPIJ-ReSIC), Université Libre de Bruxelles.