Pascal Plantard

Professeur à l’Université Rennes2, chercheur au CREAD
Fondateur et coordinateur de la filière USETIC-TEF (DU, DEUST, LP et Master)

Disciplines de prédilection : sciences de l’éducation, anthropologie, sciences de l’information et de la communication.
Domaines d’expertise : E-éducation, E-inclusion, innovation pédagogique et numérique scolaire et universitaire, technologies éducatives, anthropologie sociale et culturelle, communications numériques, vulnérabilité sociale, handicap, jeunesse, formation, ingénierie, techno-imaginaires et représentations.

Page professionnelle

Voir en ligne :

Laboratoire :

CREAD

Disciplines :

Sciences de l’éducation, Sociologie

Thèmes de recherche :

Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation, la Formation et l’Insertion (TICE) : Approches anthropologique et clinique des USAGES et des USAGERS. Dans deux champs : Les TICE avec les publics socialement défavorisés et dans les EPN (espace public numérique) Les TICE destinés aux étudiants dans l’enseignement supérieur.

Expertise :

E-éducation, E-inclusion, innovation pédagogique et numérique scolaire et universitaire, technologies éducatives, anthropologie sociale et culturelle, communications numériques, vulnérabilité sociale, handicap, jeunesse, formation, ingénierie, techno-imaginaires et représentations.
Pascal Plantard est anthropologue des usages des technologies numériques à l’Université Rennes 2, au CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) où il dirige des recherches sur l’E-éducation et l’E-inclusion. Il est membre du Conseil Scientifique du GIS Marsouin et de la Chaire MODIM (Rennes 2).