Publication d’Emilie Potin (MC en sociologie, Université Rennes 2, LiRIS), Gaël Henaff (MC en droit privé, Université Rennes 2, LiRIS), Marie-Laure Deroff (MC en sociologie, Université Rennes 2, LABERS), Aurélie Seznec (chercheuse associée au LABERS) et Laura Meignen
La progression constante de l’accès à Internet, témoigne d’une dématérialisation continue des activités de nos sociétés contemporaines qui atteint également le monde judiciaire. L’espace des infractions en présence, identifiable par les corps, ceux des victimes et des auteurs, par des agissements sur des territoires définis se trouve aujourd’hui « augmenté » d’une nouvelle dimension : l’espace en ligne. En regard, le travail socio-éducatif est amené à s’instrumenter et à se déplacer dans ce nouvel espace d’intervention.
L’analyse de la délinquance numérique vise à comprendre le phénomène dans son étendue et ses facteurs, spécialement chez les jeunes, premiers utilisateurs de l’espace connecté. L’objectif de ce travail de recherche est de comprendre les modes d’entrée dans la délinquance numérique et les ressorts de l’action menée par les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) sur l’espace numérique en cherchant à identifier les stratégies en matière d’accompagnement éducatif et les réponses pénales de la justice des mineurs quand il s’agit de sanctionner des infractions en ligne.