TEMPEXPERT

, par Marc Dumas

Le job strain des collaborateurs des cabinets d’expertise comptable et d’audit et le type de management : étude des relations avec le présentéisme et le conflit travail-hors travail

Publication de Marc Dumas (Université Bretagne Sud - LEGO), Samba Deme (Université Gaston Berger - Saint Louis du Sénégal), Nikolaz le Vaillant (Université Bretagne Sud – LEGO) et Youssef Fahmi (Université Bretagne Sud - LEGO), issue de l’exploitation de données du projet Tempexpert financé par le GIS Marsouin.

Les cabinets d’expertise comptable feraient évoluer le management et l’organisation du travail pour devenir plus attractifs et être en capacité de fidéliser leurs salariés. L’article cherche à éclairer les liens entre le présentéisme, le conflit travail-hors travail, les modes de management et la tension au travail (jobstrain) dans l’environnement des cabinets d’expertise comptable. Dans ce contexte, s’appuyant sur le modèle de Karasek, cette recherche s’articule autour de trois questions : quels sont les effets de la demande psychologique et de la latitude décisionnelle sur le présentéisme et sur le conflit travail et hors travail ? Quels sont les effets du soutien social ? Quel est l’effet du type de management sur le présentéisme et le conflit travail et hors travail ? La méthodologie quantitative mobilisée s’appuie sur un questionnaire construit à partir de l’échelle de Karasek, du présentéisme et du conflit travail-famille délivré auprès de salariés de cabinets d’expertise comptable et dont les résultats sont analysés à l’aide du logiciel SPSS. Nos résultats mettent en avant que la tension au travail est liée positivement au présentéisme et au conflit travail-famille. Nous remarquons enfin que le mode de management moderne, identifié dans certains cabinets, est source d’un présentéisme maladie et d’une intégration du travail dans le hors travail mais est ici sans influence sur le conflit travail-famille.