Margot Beauchamps a rejoint l’équipe des permanents de M@rsouin le 2 septembre 2013 en tant que coordinatrice, succédant ainsi à Sylvain Dejean.
Après avoir travaillé comme chargée d’étude à la Chaire « Immobilier et développement durable » de l’Essec, elle rejoint avec enthousiasme le groupement : « M@rsouin constitue un exemple assez exceptionnel de lieu de croisement entre différentes disciplines. Sociologues, économistes, politistes, psycho-sociologues, ergonomes, anthropologues (et la liste est loin d’être exhaustive) y échangent en permanence, non seulement à travers le séminaire annuel, mais aussi à travers des projets de recherche communs à différents laboratoires de M@rsouin et les groupes de travail thématiques formés autour des différentes enquêtes menées par l’observatoire du groupement. En effet, M@rsouin, c’est aussi l’Observatoire des usages numériques en Bretagne. Ses enquêtes régulières sont une source d’information pour les décideurs publics locaux et régionaux et représentent un outil précieux pour les chercheurs affiliés à M@rsouin ».
Margot Beauchamps travaillait comme géographe à l’UMR Géographie Cités (équipe Cria, université de Paris 1) sur les inégalités numériques dans les quartiers populaires avec un intérêt pour la dimension spatiale des inégalités sociales. Une de ses thématiques de recherche porte sur le rôle de l’espace dans la structuration des relations sociales à l’heure du numérique.
« Cela rejoint les questionnements de plusieurs chercheurs de M@rsouin (en économie spatiale en particulier) qui se penchent sur la manière dont Internet et les Tic lèvent une partie des contraintes spatiales qui s’exercent sur les activités humaines. Je pense notamment à Virginie Lethiais, enseignante-chercheure à Télécom Bretagne, qui redéfinit les notions de distances et de proximité à la lumière des usages des Tic. Avec l’intégration prochaine de l’équipe d’ESO-Rennes au sein du GIS, d’autres géographes s’apprêtent à rejoindre M@rsouin, ce qui contribuera à alimenter les réflexions sur la dimension spatiale des usages numériques » précise la nouvelle coordinatrice.
Article repris de Article repris de Lexians, la lettre d’information de Telecom Bretagne