Pascal Plantard, co-directeur du GIS M@rsouin, co-signe avec des professionnels du soin, de la prévention, et d’autres chercheurs, une tribune publiée le 14 février 2018 par le journal Le Monde.
Ils y mettent en garde contre le caractère alarmiste, voire sensationnaliste, du message délivré par certains médias, qui n’est utile en rien dans la prévention des risques liés à la surexposition des enfants aux écrans.
La tribune est en ligne sur le site du Monde : pour y accéder, cliquez ici
Extrait (source : Le Monde, 14/02/2018)
"[...] Conscients des dangers des écrans chez les plus jeunes, nous souhaitons pourtant témoigner de nos inquiétudes face aux affirmations erronées dont certains médias se font l’écho, notamment dans le reportage d’« Envoyé spécial » « Accros aux écrans » (18 janvier, France 2).
[...] [U]n enfant laissé de façon aussi importante devant un récepteur est de facto victime d’une carence éducative et/ou affective grave. Si la régulation de cette consommation est indispensable, elle ne suffira en aucun cas à compenser l’ensemble des effets du défaut de soins sur le développement de l’enfant. A l’évidence de telles situations requièrent une prise en charge pluridisciplinaire rapide et conséquente.
Par ailleurs, aucune étude à ce jour ne permet d’établir une relation de causalité entre consommation d’écrans et autisme. [...]"
Voir en ligne : Lire la tribune sur le site du Monde