Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • [Cahier de recherche] Peut-on envisager une écologie du logiciel libre favorable aux nuls ?

    , par Jean-Benoît Zimmermann, Nicolas Jullien

    Nous abordons dans cet article la question de la diffusion des logiciels libres vers les simples utilisateurs. Si l’appropriation par ces utilisateurs des logiciels libres est souvent possible, si elle est souhaitable pour la pérennité du modèle, nous montrons que cette diffusion risque de faire évoluer sensiblement l’équilibre de l’organisation libre, aujourd’hui fondée sur une coopération technique.

  • [Rapport] AUTOMATE Project stage’s report

    , by Myriam Le Goff-Pronost

    The AUTOMATE project aims to propose a collection of indicators, evaluation methods on the uses made of the information systems developped within health informatics. The modification of the cooperation practises among professionals has been focused on through the partnership with the Uni-Medecine company and follows up the implementation of an Electronic Patient Record (EPR) within two particular networks: the first one takes care of addicted people (ADDICA network, Champagne Ardennes) and the second one monitors diabetic people (REDIAB network, Boulogne-sur-Mer).

  • [Rapport] Etape du projet AUTOMATE

    , par Myriam Le Goff-Pronost

    Les objectifs du projet AUTOMATE sont de proposer un ensemble d’indicateurs, de méthodes d’évaluation des usages des systèmes d’information développés au sein des réseaux de santé. Par le partenariat avec la société Uni-Médecine, nous nous sommes concentrés sur la modification des pratiques de coopération entre professionnels suite à la mise en place d’un dossier médical partagé (DMP) au sein de deux réseaux particuliers, le premier est un réseau d’addiction (réseau ADDICA, Champagne Ardennes) et le second concerne le suivi de patients diabétiques (réseau REDIAB, Boulogne-sur-Mer).

  • [Cahier de recherche] New approaches to intellectual property : from open software to knowledge based industrial activities.

    , par Jean-Benoît Zimmermann, Nicolas Jullien

    Nous abordons dans cet article la propriété intellectuelle dans le secteur du logiciel. Nous montrons que ni le droit d’auteur, ni le brevet ne sont parfaitement adaptés aux besoins et spécificités de cette industrie. Le modèle « alternatif » du logiciel libre (open source), basé sur un concept juridique innovant, la licence GPL, prend une importance croissante. Nous en présentons les principales caractéristiques, qui imposent au producteur de rendre public le code source du programme protégé par une licence de ce type, ainsi que celui de toutes les modifications postérieures en cas de redistribution. Cela entraine une modification profonde des stratégies industrielles de valorisation de la propriété intellectuelle, allant vers un plus faible niveau de protection. Nous analysons les conséquences d’un tel mouvement en terme institutionnel et de politique publique. Enfin, nous notons que cette approche apparaît exemplaire pour un nombre croissant d’industries dans le contexte d’une économie basée sur la connaissance.

  • [Cahier de recherche] Deux approches nouvelles pour l’évaluation économique de la télémédecine : l’évaluation contingente et l’analyse multicritère.

    , par Myriam Le Goff-Pronost, Nabil Nassiri

    L’évaluation économique de la télémédecine devient aujourd’hui un besoin pour justifier certains choix d’allocation des ressources entre les différents projets existants. Elle est actuellement fondée sur les méthodes traditionnelles d’évaluation en économie de la santé, à savoir les méthodes coûts-avantages. Une revue de la littérature des exercices d’évaluation menés dans le monde entier montre que les résultats économiques dépendent fortement des coûts fixes d’investissement et des coûts de transport. Les technologies de l’information et de la communication permettent ainsi de réduire la mobilité des personnes. L’article met en avant le fait que d’autres bénéfices apparaissent et ne sont pas pris en compte par les méthodologies d’évaluation uni-critère telles qu’elles sont menées actuellement.